Faire un don

Évangile

Jean 10, 11-18

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » 

Méditation

Gardeur universel
par Frère Jean Pierre Brice Olivier
Écouter la méditation

Le berger guide son troupeau vers ce qui lui est nécessaire pour son bien être, pour son existence simple et quotidienne. Le pasteur entretien un lien profond avec chaque sujet de son troupeau, un attachement particulier qui peut aller jusqu’à risquer sa propre vie afin de retrouver la brebis qui a pu s’égarer ou se blesser. Le pasteur est gardien du troupeau, non pas un gardien qui emprisonne et surveille, mais un gardeur qui veille sur chacun pour le préserver de toutes les attaques, de tous les prédateurs. Le berger sait aussi la valeur de ses brebis, il fait confiance, il espère, il désire…

Jésus donne sa vie pour nous, et il ne le fait pas en gros, en mettant toute l’humanité dans un paquet. Non, il offre le salut à chacun, de façon personnelle, parce qu’il nous connaît intimement. Ne sommes-nous pas dans cette attente de rencontrer un autre qui nous connaisse en vérité, pour être connu et reconnu dans la justesse la plus exacte de notre être ? Enfin trouver quelqu’un qui ne me condamne pas, mais au contraire, sait ce que je vaux profondément, mieux que moi même. Comme le Père connaît le Fils et comme le Fils connaît le Père. Cette connaissance, bien sûr, c’est l’amour. L’amour Trinitaire à la poursuite de chacun de nous, dans une quête éperdue, pour nous aimer parfaitement. Il y a d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut que je les conduise. Tout le monde est appelé, concerné, convoqué. Jésus est le pasteur universel de tous ceux qui entendent sa voix. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette liberté de ton : un gardeur, pas un gardien qui surveille (le Surmoi) ou enferme (la société, le / la conjoint(e), etc).

»

Lire la suite

Kauffmann Jacques - 02 mai 2023 - 15:09

« Le Christ est le "Bon Pasteur" ..... Il connaît ses brebis ....les dociles et les rebelles.... Pourtant, Son Amour est le même pour chacune d'elles. .... Jésus, le Bon Pasteur ne fait aucune différenc... »

Lire la suite

J.c - 01 mai 2023 - 15:34

« Merci,frère Jean-Pierre pour cette méditation.
Il y a tant à dire sur le Bon Pasteur !
J'ai lu ce matin le commentaire de cet évangile de "Prions en Eglise", du prêtre Bertrand Lesoing de la communaut... »

Lire la suite

Geneviève - 01 mai 2023 - 10:43

« Seigneur, je Te rends grâce pour tous ces petits gestes de tendresse que je m'apportes au quotidien. Tu demeures auprès de tes brebis, sourdes parfois à ton écoute par leurs préoccupations futiles. Q... »

Lire la suite

clementine - 01 mai 2023 - 7:58

-0:00