Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Évangile
Marc 6, 45-52
Écouter l'ÉvangileAussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.
Tiens ! Jésus prie ! Seul. Sur une montagne. Avant de prendre la mer. Depuis le Sinaï, la montagne, c’est le domaine de Dieu. La mer, c’est le domaine du monstre -Léviathan, dragon, baleine. Jésus prie quand il va réaliser un geste important ou qu’il doit se remettre d’un moment… exigeant ; ici, la multiplication des pains. S’il prend la mer, c’est pour rejoindre les siens. Il marche sur les eaux ! Que veut-il donc prouver ? Il marche sur les eaux, et les siens le prennent pour un fantôme, un Phantasma en grec.
Un fantasme ? Gardons-nous de rêver Dieu comme le grand palliateur de nos insuffisances, le bouche-trou de nos échecs, le positif de notre négatif. Comme une projection en somme, une invention humaine.
Un fantôme ? Là, c’est plus complexe. Les fantômes peuplent nos rêves, nos cauchemars, nos superstitions. Du chat noir de Chateaubriand à Combourg à Sir Nicholas de J.K. Rowlings à l’école de Poudlard dans Harry Potter, ils sont, dans les romans, les empreintes subtiles des vivants que nous avons connus. Une communion des saints… littéraire en quelque sorte.
Une fantaisie ? Ça, j’aime ! Le grec phantasia traduit « apparition ». Et ici, quand Jésus marche sur les eaux, il convient plutôt d’envisager une épiphanie : la manifestation de la divinité de Jésus. Une épiphanie, c’est autre chose qu’une invention, qu’un conte… Jésus priait. Nous aussi. Fais-nous voir, Seigneur, ton Salut ! Manifeste-toi dans notre cœur.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Traduction Interprétation "ils n'avaient rien compris au sujet des pains. Leur coeur était endurci" Et nous, spectateurs de cette multiplication de pains et de poissons surprenante ? Qu'aurio... »
mahona - 07 janvier 2026 - 12:48
« Jésus se retire seul sur la montagne pour prier. Il a tout donné pour nourrir la foule. Il lui faut se rapprocher de son Père pour reprendre souffle, après quoi, il vient rejoindre ses disciples, en m... »
Brigitte - 07 janvier 2026 - 10:33
« Bonjour, Vincent,
bonjour, Geneviève,
je viens avec vous dans la barque !
Seigneur Jésus, qui viens à nous,
fais-nous entrevoir dès aujourd'hui Ton salut,
manifestes-Toi dans notre coeur.
Bonne r... »
Paul (Belgique) - 07 janvier 2026 - 9:29
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Benoît ainsi que pour la parole d’Évangile selon saint Marc.
La barque dans la tempête ballottée aux milieu des flots agités pourrait être l’image de chacun ... »
Vincent - 07 janvier 2026 - 8:38
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘... »
Patrice Pascal - 07 janvier 2026 - 6:31