Faire un don

Évangile

Luc 21, 5-11

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera -t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Méditation

Des murs qui s'effondrent
par Catherine Motte
Écouter la méditation

J’en ai entassé des pierres que je regarde avec fierté. J’en ai bâti des choses pour me protéger de mes peurs, des aléas de la vie : une carrière, une famille, une maison confortable, un jardin bien soigné, des amis, des relations. Tout cela est rassurant, mais est-ce réellement protecteur ? Jésus nous dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Il nous offre là une vision apocalyptique de notre monde, tout peut s’effondrer. 

Et moi, qui ai tant cru en ces pierres, comment ne pas vaciller sur ce sol qui se dérobe ? Ma force viendrait-elle donc uniquement de ces protections ? Que faire ? Lâcher prise ? Se délester, accepter de laisser glisser quelques pierres, afin que surgisse une fissure, se rendre vulnérable pour que puisse s’engouffrer l’Esprit ? Qu’il puisse se glisser dans mes failles, mes blessures et venir occuper le vide, pour faire de moi une personne qui, bien que fragile, est debout, solide, vivante. 

Mon Dieu pourra demeurer en moi. Je serai forte de cet amour, emplie de sa présence, ancrée dans la confiance que j’ai en lui. Ma force viendra alors de l’intérieur et je pourrai faire face avec vaillance et calme « aux grands tremblements de terre et, en divers lieux, aux famines et aux épidémies, aux phénomènes effrayants qui surviendront, et aux grands signes venus du ciel ».

Dieu est mon roc.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonne Fête, Chère Catherine ! et merci. pour votre Méditation qui ébranle nos certitudes sur ce que nous pensons, trop souvent établi ou définitif..

A l'instant, je reçois quelques photos de l'Acrop... »

Lire la suite

J.c - 25 novembre 2025 - 17:37

« Bonne fête Catherine et merci pour votre méditation qui ne peut m'empêcher de faire un parallèle avec ma vie, ma maison.
De beaux rêves réalisables, pourquoi pas ?
Mais un jour, une grande épreuve, un... »

Lire la suite

Geneviève - 25 novembre 2025 - 13:03

« Merci et bonne fête aux " Catherine".
Avec la Foi , l'Espérance et la Charité , les pierres vivantes des Hommes ont construit pour honorer et rendre grâce à Dieu.
Rocs des temps anciens devenus sables... »

Lire la suite

Odile - 25 novembre 2025 - 12:45

« Bonne fête Catherine et merci pour votre message dont je veux m'imprégner. Christiane a très bien exprimé nos faiblesses et nos angoisses devant la violence de ce monde. Que le Seigneur nous comble de... »

Lire la suite

Maïfa - 25 novembre 2025 - 9:53

« Je vous souhaite une belle et sainte Journée de fête Catherine
Je rends Grâce au Seigneur pour l'aide précieuse que vous nous apportez
Je vous porte ce jour dans mon coeur et ma Prière »

Lire la suite

agnes - 25 novembre 2025 - 8:45

« Catherine, je vous porterai dans mon coeur et ma Prière en ce jour de Fête de Q
je rends Grâce au Seigneur pour l'aide précieuse que vous nous apportez »

Lire la suite

agnes - 25 novembre 2025 - 8:43

-0:00