Faire un don

Évangile

Luc 11, 29-32

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Méditation

Quelle galère !
par Frère Patrick-Dominique Linck
Écouter la méditation

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Ce pauvre Jonas est connu pour avoir séjourné trois jours dans une baleine ; mais pourquoi ne voulait-il pas obéir à Dieu ? Dieu l’envoie prêcher la conversion au peuple de Ninive, les ennemis d’Israël, et Jonas s’enfuit en bateau dans la direction opposée. Finalement, la baleine le rejette non loin de Ninive, Jonas comprend alors qu’il n’a pas d’autre choix que d’obéir à Dieu. Certains commentateurs juifs disent que Jonas, comme prophète, savait que les Ninivites allaient se convertir à sa proclamation et il ne voulait pas faire honte à Israël qui, lui, avait reçu de nombreux prophètes sans se convertir. Jonas ne voulait pas que des païens ouvrent leurs cœurs à la Parole de Dieu alors qu’Israël avait le cœur endurci. 

Lorsque Jésus dit : « Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération », il remue le couteau dans la plaie d’Israël : une fois encore, le peuple d’Israël ne veut pas se convertir à la parole de Jésus, qui n’est pas un prophète comme Jonas, mais le Verbe fait chair ; et ce sont les païens qui entendront le message de conversion et entreront dans la promesse faite à Israël. 

Nous autres païens, nous sommes entrés par grâce dans le Peuple de Dieu, mais il nous faut toujours être vigilants, entendre le message de conversion proclamé par Jonas. Si nos frères aînés lisent le livre de Jonas le jour de Kippour, du Grand Pardon, il nous faut aussi demander pardon et pardonner pour entrer dans ce mouvement de conversion que le Seigneur attend de nous. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Parivck Dominique de vos éclairages pour nous aider à comprendre la Parole.
La conversion est notre intérêt, là est notre chance pour nous approcher de notre Dieu.
Alors enfin je trouve un... »

Lire la suite

Christiane - 13 octobre 2025 - 15:25

« Merci Frère Patrick-Dominique.
Dieu s'est choisi un peuple pour se faire connaitre aux nations, et c'est à Jonas, "Porte Parole de Dieu", qu'il confie cette 1ère mission.
(Avec Jonas, l'universalité e... »

Lire la suite

Geneviève - 13 octobre 2025 - 15:11

« Merci frere Patrick pour ce rappel a la conversion qui vient de celui qui est la verite et la vie et que nous ignorons trop souvent. Merci de nous rappeler aussi limportance de pardonner et de deman... »

Lire la suite

Anick - 13 octobre 2025 - 9:04

« Bonjour à tous,
La sagesse de Dieu reste celle du véritable partage, sans faire des grands miracles, comme on le voit parfois dans certains qui ont fait de la grâce de Dieu, un otage de celui-ci.
Mais... »

Lire la suite

Fred - 13 octobre 2025 - 7:50

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »

Lire la suite

Patrice Pascal - 13 octobre 2025 - 7:32

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Patrick-Dominique ainsi que pour la parole d’évangile selon saint Luc.
L’incrédulité du cœur ne mène pas à la conversion.
C’est un peu le message très concen... »

Lire la suite

Vincent - 13 octobre 2025 - 6:31

-0:00