
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 11, 27-28
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt celui qui écoute la parole de Dieu, et qui la garde ! »
L’important n’est pas d’être à l’origine de ces paroles, mais de les recevoir. Dire cela n’enlève rien à l’importance de Marie, au contraire. C’est parce que Marie a reçu et gardé la Parole dans son cœur qu’elle est bienheureuse. Dieu a parlé à Marie, Marie a écouté cette Parole, l’a reçue en elle, et en elle la Parole, le Verbe, s’est fait chair. C’est la prière traditionnelle de l’Angélus que nous disons trois fois par jour.
Nous devons, nous aussi, écouter, recevoir la Parole pour qu’elle naisse en nous. Nous ne porterons pas en nous le Verbe de Dieu comme Marie l’a porté. Pourtant, il s’agit bien d’une véritable naissance en nous de cette Parole. Si le Christ ne prend pas chair dans notre chair, il peut cependant venir en nous pour nous remplir de sa vie et pour que sa Parole s’enracine, fructifie et se multiplie en nous. Alors, nous garderons cette Parole comme Marie a su la garder. Et nous porterons nous aussi du fruit en nous et autour de nous.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour et merci frère Yves,
Bien recevoir, oui mais Jésus avait bien dit que cela serait sujet de contradictions selon
Les pays, familles, ect.
Un étranger reste un orphelin,
Il faut simplement ensui... »
Fred - 12 octobre 2025 - 14:25
« Il est question de femme dans ces versets, ce qui est secondaire, puisque en entendant parler Jésus, une des femmes clament l'honneur de sa mère Marie.
Ce qui est bien, mais Jésus rappelle tout l'inté... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 11 octobre 2025 - 16:54
« Merci Frère Yves pour cette Méditation éclairante. Il est vrai, que parfois, nous confondons ou mélangeons bien des choses. Jésus est clair, net et précis ..... ce qui est important, ce n'est pas la ... »
J.c - 11 octobre 2025 - 16:30
« Merci pour ces méditations qui éclairent l'évangile nous permettant de plus facilement le retenir, mieux le mettre en pratique et raviver notre foi.. »
Marie Hélène - 11 octobre 2025 - 10:06
« Merci, Frère Yves, pour votre méditation sur cette belle page de l'Evangile où Marie est à l'honneur, Elle qui a su garder toutes ces choses en son coeur. (Lc2,19);
Le 1er verset de la Parole de Dieu ... »
Geneviève - 11 octobre 2025 - 8:12
« Bonjour,
Merci pour la Parole d’Évangile selon saint Luc et pour la méditation frère Yves.
”ce n’est pas le but du propos’ pourrait être une réponse un peu sèche faite à cette brave dame.
Dans sa ré... »
Vincent - 11 octobre 2025 - 7:32