
Père Serge Maucq
Fraternité sacerdotale dominicaine de Montpellier
Père Serge Maucq
Fraternité sacerdotale dominicaine de Montpellier
Évangile
Luc 9, 18-22
Écouter l'ÉvangileEn ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Jésus se livre ici à un jeu étrange. Dans l’intimité avec ses disciples, il les met à l’épreuve. À ce stade de leur vie avec lui, que peuvent-ils bien comprendre de sa personnalité ? De l’ADN de ce leader qui les a appelés pour une mission surprenante, voire déroutante ? Qui est ce Jésus qui parle avec autorité ?
Avec une spontanéité déroutante, Pierre va donner la réponse parfaite. De la part d’un pêcheur de Galilée, n'est-ce pas merveilleux ?
La réponse est tellement parfaite qu’elle peut même paraître décalée, hors sol. En d’autres mots, c’est une réponse inspirée par l’Esprit Saint, une réponse qui vient d’ailleurs.
Jésus sait bien que les hommes et les femmes sont lents à comprendre et à croire. Il sait également que, pour être reconnu comme le Messie tant attendu, il faut qu’il traverse l’épreuve, la passion et la résurrection.
La foi vraie, sincère et profonde d’un disciple se devinera dans la réponse qu’il pourra donner après avoir fréquenté le Christ, après avoir traversé l’épreuve avec lui. Le chemin pour recevoir le salut passe par un agir, la mise en œuvre concrète de notre foi à travers les défis de toute vie, à travers les épreuves et les joies. Comme Lui….
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Je pourrai rebondir sur cet extrait de l'évangile selon saint Luc chapitre 9 verset 18-22 par le psaume 139 "Eternel tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m assieds et quand je me lève, tu p... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 27 septembre 2025 - 16:43
« Merci Frère Serge pour cette méditation. Jésus parle depuis longtemps déjà ..... et les disciples, tous les douze, l'ont entendu et écouté. Cependant, Jésus les surprend encore, par sa demande : "Po... »
J.c - 26 septembre 2025 - 15:53
« Heureuse toujours d’être reliée par le lien du Rosaire ( les équipes du Rosaire ) à la prière des dominicains, à Saint Dominique ! merci pour votre méditation en ce vendredi ( le dernier de septembre ... »
Domy - 26 septembre 2025 - 10:13
« Bonjour pour cette méditation la foi avec amour donne la loi sur notre chemin de vie vers le père »
Nicole - 26 septembre 2025 - 8:56
« Merci, Frère Serge pour votre méditation.
Seul l'Esprit Saint peut nous faire comprendre ce qui nous déroute.
Aussi, je retiens surtout votre dernière phrase :
"Le chemin pour recevoir le salut passe... »
Geneviève - 26 septembre 2025 - 8:39
« Bonjour,
Merci pour ces deux textes père Serge.
Ils parlent de la foi.
La foi qui fait entrer Jésus dans le cœur.
Des actes bons et de bonnes paroles qui sont le signe de la présence de Jésus dans ... »
Vincent - 26 septembre 2025 - 7:51