
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 9, 7-9
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
À plusieurs reprises dans l’Évangile, des personnes cherchent à voir Jésus, par exemple des malades, des aveugles ou Zachée. Ils cherchent à le voir parce qu’ils sentent bien qu’émane de cet homme quelque chose qui va transformer leur vie. Il y a donc une quête sincère qui habite le cœur de l’homme. Au contraire, le roi Hérode cherche à le voir par simple curiosité. Hérode et son entourage ne sont pas seuls à connaître ce défaut. C’est bien une sorte de maladie actuelle. Ne vivons-nous pas dans une société qui est dévorée de superficialité ?
Nous participons tous de cette manière tellement superficielle d’être atteints par les événements, par les êtres et ce qui nous entoure en effleurant le réel. Nous cherchons la satisfaction d’un instant pour passer le temps, s’occuper et ne pas céder à l’ennui du quotidien. La méditation de la Parole de Dieu est sûrement moins divertissante que de surfer sur Internet, mais elle nous offre quelque chose d’irremplaçable : saisir la profondeur des événements et y discerner la présence agissante du Christ.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette méditation, Frère Yves.
Hérode était curieux de voir Jésus dont on parlait tant. Sans doute se serait-il mêlé aux foules; mais cela aurait été un déshonneur pour lui - lui Tétrarque... »
Geneviève - 25 septembre 2025 - 16:14
« Des signes semblables du christianisme, des signes parlant prophétique. Reconnaitre les œuvres de Dieu, à travers ces serviteurs, et s'interroger sur celui qui est, qui était et qui demeure Jésus. S'i... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 25 septembre 2025 - 15:40
« Après tout Hérode n'est il pas un peu bousculé lui aussi dans son for intérieur par ce qui arrive ? Est ce vraiment de la "simple curiosité" ??
Méditer la Parole ce n'est pas réduire la société à un ... »
CT - 25 septembre 2025 - 15:05
« Que le Seigneur, dans sa grande miséricorde vous permette, au travers des lectures proposées, d'ouvrir le cœur de ceux qui auront la chance de vous lire
et de méditer sur ces écrits.
En union de priè... »
flore - 25 septembre 2025 - 11:15
« Merci frere Yves! A touche! »
Liisa Katariina - 25 septembre 2025 - 9:45
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 25 septembre 2025 - 6:46