Faire un don

Évangile

Matthieu 25, 14-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. 
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
 
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : 
tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Méditation

Nos talents
par frère Albert Bażyk
Écouter la méditation

Personne ne peut dire qu’il est totalement privé de dons humains et des grâces de Dieu. Il est essentiel de ne pas se comparer aux autres, en pensant qu'une injustice nous frappe parce que nous n'avons pas ce que les autres ont. Chacun de nous est unique et il est sujet d'un amour unique de Dieu.

Notre propre histoire, sous le regard de Dieu, révèle nos capacités : celles que nous avons à la naissance et celles que nous découvrons et développons ou gaspillons au fur et à mesure, à travers nos actes. Et c'est là un mystère précieux à méditer : notre vie n’est pas écrite à l’avance, nous en sommes les vrais acteurs, et la présence de Dieu en nous, qui éclaire, guide, encourage, fortifie, réconforte, guérit, est ce qui nous permet de prendre la barre, d'être les acteurs de notre existence. Cela demande et suppose une grande responsabilité.

La grandeur de la personne humaine n'est pas égale aux dons reçus. Il y a ceux qui ont beaucoup reçu et beaucoup donné, mais il y a aussi des personnes qui ont beaucoup reçu et peu donné, tout comme il y a ceux qui ont peu reçu et beaucoup donné. Quoi qu'il en soit, ce peu et ce beaucoup ne peuvent être évalués par nos critères habituels. En effet, ce qui fait la grandeur d'une personne et ce qui transforme le monde, c'est la foi qui agit par l'amour. N'est-ce pas ce qui a manqué à celui qui n'avait reçu qu'un seul talent ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Albert, pour votre méditation.
Le Maître, c'est Jésus.
Les serviteurs, ce sont les chrétiens qui, avec Foi, doivent faire fructifier les dons reçus, leurs charismes, là où ils sont, pour ... »

Lire la suite

Geneviève - 30 août 2025 - 15:19

« En relisant ce que dit ce serviteur ayant reçu un seul talent, qui est allé l’enfouir dans la terre, je pense à cette autre parabole de Jésus : "Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché d... »

Lire la suite

Isabelle - 30 août 2025 - 13:07

« Bonjour Frère .
Merci pour la résonance de votre méditation.
Reconnaissance en sa pauvreté, malgré les talents confiés ,mais Dieu les connaît seulement , rien ne nous appartient , les laisser grandir... »

Lire la suite

Odile - 30 août 2025 - 11:14

« Merci pour tous ces commentaires.
J'ajouterai deux réflexions.
Je me suis toujours demandé pourquoi est-ce celui qui n'a qu'un talent qui n'a pas su le faire fructifier ? J'aurai préféré que ce soit c... »

Lire la suite

Brigitte - 30 août 2025 - 10:06

« Bonjour je remercie le Seigneur de m'avoir fait découvrir les dons légué et merci pour cette méditation dont la signification est profonde. Dans le déroulement de notre vie les signes de construire u... »

Lire la suite

Nicole - 30 août 2025 - 9:11

« Merci pour ce beau texte…qui a vraiment besoin d’être éclairé.0n parle donc ic de l’importance d’utiliser ses talents sans se comparer au voisin mais avec confiance et enthousiasme….cela devient une o... »

Lire la suite

Lorraine - 30 août 2025 - 6:50

-0:00