Faire un don
Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Merci, Frère Albert, pour votre méditation.
Le Maître, c'est Jésus.
Les serviteurs, ce sont les chrétiens qui, avec Foi, doivent faire fructifier les dons reçus, leurs charismes, là où ils sont, pour semer l'Evangile que Jésus leur a confié le jour de l'Ascension, et ainsi participer à la venue du Règne d'Amour.

"Entre dans la joie de ton maître" :
Sûrement à la Parousie, mais aussi dans cette joie où nous pouvons entrer à tout moment en mettant avec confiance , Foi et enthousiasme les talents, que le Seigneur nous a donnés au service des autres, et en accueillant avec joie les fruits des talents que le Seigneur a donné aux uns et aux autres.

Pour répondre à vos questions, Brigitte, je proposerais :
- Le Maître connaissaient bien ses serviteurs, aussi faisait-il plus confiance à celui qui en a reçu 5 ?
- Est-ce un devoir de charité que d'aider les autres à faire fructifier leurs talents ?
Je répondrais "oui", j'en ai fait l'expérience, c'est un devoir de charité, C'est les faire entrer dans la joie de leur Maître.
Timide que j'étais, sur l'invitation d'un prêtre, je me suis lancée.
Je souhaite avoir fait de même pour beaucoup ,de personnes que j'ai croisées sur mon chemin. »

Répondre

Geneviève - 30 août 2025 - 15:19

« En relisant ce que dit ce serviteur ayant reçu un seul talent, qui est allé l’enfouir dans la terre, je pense à cette autre parabole de Jésus : "Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ."
Et me vient une question : si personne n’enfouit de trésor dans un champ comment quelqu'un d’autre pourrait le trouver?
Un talent, c’est quand-même un sacré trésor, quelle que soit le sens que l’on donne à ce talent. C’est un don, fait pour donner de la joie, à celui qui sait le découvrir, et le recevoir, comme un trésor caché, même enfoui dans la terre par peur...ou pour toute autre raison.
Je ne peux m’empêcher de penser que Jésus a toujours en tête toutes ces images qu’il emploie et que les relier entre elles pour essayer de comprendre ce qui l’habite et le message qu’il est venu apporter a du sens. »

Répondre

Isabelle - 30 août 2025 - 13:07

« Bonjour Frère .
Merci pour la résonance de votre méditation.
Reconnaissance en sa pauvreté, malgré les talents confiés ,mais Dieu les connaît seulement , rien ne nous appartient , les laisser grandir en la Parole, selon sa Volonté en essayant d'y être fidèle en confiance.
La plage désertée mais vivante ce matin, laisse la houle de la Parole en embruns salutaires.
Cœur à l'ouvrage... »

Répondre

Odile - 30 août 2025 - 11:14

« Merci pour tous ces commentaires.
J'ajouterai deux réflexions.
Je me suis toujours demandé pourquoi est-ce celui qui n'a qu'un talent qui n'a pas su le faire fructifier ? J'aurai préféré que ce soit celui qui en a 5 !...
Ensuite n'est-ce pas un devoir de charité que d'aider les autres à faire fructifier leurs talents ?
Merci
Bonne journée »

Répondre

Brigitte - 30 août 2025 - 10:06

« Bonjour je remercie le Seigneur de m'avoir fait découvrir les dons légué et merci pour cette méditation dont la signification est profonde. Dans le déroulement de notre vie les signes de construire un don caché
ce moment vous apporte une joie qui devient plus intense et demande prudence a la critique et de la convoitise cela vous appartient grâce à Dieu »

Répondre

Nicole - 30 août 2025 - 9:11

« Merci pour ce beau texte…qui a vraiment besoin d’être éclairé.0n parle donc ic de l’importance d’utiliser ses talents sans se comparer au voisin mais avec confiance et enthousiasme….cela devient une obligation pour rester dans le royaume de Dieu. Si l’on n’a pas connaissance de ce royaume on devient très faible et on perd les privilèges des talents qu’on a reçus! Finalement c’est une parole assez dure à entendre et elle me fait peur!
Alléluia! »

Répondre

Lorraine - 30 août 2025 - 6:50

« Votre réaction a été la mienne à la première écoute. Mais il s’agit d’une parabole. Les talents, cela signifie l’écoute de la Parole et les enseignements de l’Eglise, et c’est cela que nous devons transmettre et faire fructifier. Tout simplement. Donc il ne faut pas avoir peur mais remercier le Seigneur de nous avoir permis de Le rencontrer. Belle journée à vous sous le regard du Seigneur (et avec votre ange gardien !) »

Régine - 30 août 2025 - 11:30

« Bonjour,
Merci pour la Parole de saint Matthieu et votre méditation frère Albert.
Faire fructifier les talents reçus du Seigneur, c’est ce que m’enseignent les textes du jour.
C’est une belle méditation qui ouvre à la réflexion, elle donne une belle lumière.
Merci de donner chaque jour la parole d’Évangile et la méditation, elles édifient.
Elles permettent de faire fructifier les dons reçus par le Seigneur.
Elles façonnent chacun, chacune en pèlerin d’espérance.
Chacun, chacune avec ses talents.
Vous nous ouvrez la porte et, vous nous invitez à tenir cette porte ouverte pour le frère, la sœur, qui est derrière nous.
Merci !
Soyez béni frère Albert, ainsi que la communauté Dominicaine.
A Jésus notre chemin. »

Répondre

Vincent - 30 août 2025 - 6:09

« Cher ami,
ce n'est pas la parole de saint Matthieu, mais celle de Dieu, c'est l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu.
Très fratenallement »

Marina - 30 août 2025 - 10:09

« Merci Frère.
Cela me fait du bien de vous écouter et cela ne fatigue pas.Depuis deuxmois je suis douloureuse et ne dors pas bien mais je tiens par la prière et le dialogue avec Jesus .Ce qui m’a touchée c’est bien ne pas se comparer qui est ûe tentation et tres vite je me tourne vers le Seigneur et pense à ceux qui sont mal et garder l’Amour pour le donner est avec Jesus un tremplîn pour ne pas sombrer..Le Seigneur nous encourage et votre parole est une douceur et me réconforte car je suis un peu handicapé. Je garde le moral et porte les frères et sœurs dans la priere et obéit pour gueriret aller au Pèlerinage au Rosaire avec au coeur la joie d’être aimee et aimer .Tout petit devant toi Seigneur je crois et te dit merci .pour les taléts que tu nous donnes fais fructifier ton amour pour être auprès des autres avec patience et miséricorde. »

Répondre

Gene - 30 août 2025 - 3:16

« Ce qui m’étonne c’est que vous parliez de la grandeur d’une personne. Je ne sais quand ni où ni comment j’ai perdu cette capacité à voir/connaître cette "grandeur" d’une personne. Peut-être que je ne l’ai jamais eu.
Qu’est-ce qui transforme le monde? Il me semble que le regard que je pose sur le monde peut le transformer. Si je change mon regard, le monde est déjà transformé ou en transformation, même si ça ne fait pas tout. C’est peut-être un peu de cela qui a manqué à celui qui n’avait reçu qu’un seul talent. Un regard plus confiant sur le monde et sur/en Dieu, pour sortir de sa peur et de son immobilisme. Mais peut-être que ce qui lui a manqué par dessus tout c’est le goût et l’envie de faire quelque chose avec/de ce talent. Il croyait que son maître était dur et ce maître le juge ainsi. Au fond maintenant qu’il n’a plus de talent, et que ce maitre le rejette, il n’a plus à avoir peur. Serviteur bon à rien, jeté dans les ténèbres extérieures, là où le monde n’est que plaintes, pleurs, souffrances, il connaît. C’est de là qu’il vient.
Paresseux, il l’est ce "mauvais serviteur", car il n’a plus goût à rien, plus d’envie, de projet. Tout est devenu fade. Ces angoisses prennent parfois le dessus. C’est un mal profond qui s’abat sur lui. Le traiter durement ne fait que renforcer son dégoût.
Mais dans ces ténèbres extérieures, il retrouve la petite lumière intérieure de son coeur, celle qui le conduit, le guide, depuis toujours, sur son chemin chaotique. »

Répondre

Isabelle - 30 août 2025 - 1:33

« Bonjour. Il ne faut pas y voir un acte de sévérité de la part du maître. Le maître, est Jesus. Tout ce qu’Il demande, c’est l’Amour. Faire fructifier ses talents, c’est juste transmettre la Parole de Dieu que nous avons reçue. Aimer c’est voir l’autre comme un enfant de Dieu. Du coup c’est plus facile d’accueillir l’autre dans ce qu’il est, et voir ses faiblesses en étant conscient(e)des nôtres. »

Régine - 30 août 2025 - 11:42

« Merci pour cette réflexion Isabelle,
Elle a trouvé écho en moi et pour répondre à Regine qui dit que le Maître c’est Jesus
Jesus étant amour , venu sauvé les pêcheurs , pourquoi rejeter celui qui a eu peur ….
Jesus nous dit de venir à lui nous tous qui souffrons, qui doutons ….
Ce maître , moi je l’identifie non pas à Jesus mais à nous , nous qui n’osons pas croire, nous qui avons peur , nous les humains imparfaits par nature que seule l’Amour de Dieu perfectionne.
Alors abandonnons nous en Jesus et nous multiplierons nos talents ,
Amen »

Patou - 30 août 2025 - 14:34

-0:00