Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 44-46

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Méditation

Mon précieux
par Frère Benoît Vandeputte
Écouter la méditation

Gageons que l’écrivain Tolkien avait lu ce passage de l’évangile. On le sait, il était catholique. On le qualifia de « rêveur catholique écolo-conservateur ». Rien que ça ! Qu’il soit un fin connaisseur de la Parole de Dieu et de notre théologie est bien suffisant ! Car il est bien possible d’expliquer l’obsession pour son fameux anneau dans son roman Le Seigneur des anneaux par cette péricope : et pourquoi pas ? Être sûr que dans cet anneau réside le Tout, l’absolu, le plus désirable des états, le plus puissant moteur, la plus totale des satisfactions. Et agir en conséquence : pour chercher, obtenir, garder… Évidemment, un choix crucial s’impose alors : l’anneau est-il pour moi ou pour tous ?

Dans l’évangile, il ne s’agit pas de roman mais de parabole, autrement dit d’une comparaison, donc d’un appel à notre raison. « Le Royaume est comme » … comme quoi ? Comme qui ? Quelque chose de précieux, un trésor enfoui aux tréfonds de la terre, un négociant en quête de la perle rare. Dans les deux cas : tout devient relatif par rapport à cette merveille qui peut changer notre vie. Si Dieu peut être notre trésor, notre précieux, à coup sûr, nous sommes le sien.

« Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime » reste sans doute, chez le prophète Isaïe, une des plus belles déclarations d’amour de Dieu pour chacun d’entre nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Benoît pour votre méditation du jour.
Dans l'épreuve que je traverse aujourd'hui, où il a fallu que je fasse un choix douloureux pour moi et mes proches mais libérateur pour moi, j'ai pri... »

Lire la suite

Catherine - 30 juillet 2025 - 16:04

« Belle méditation, Frère Benoît. Merci.
Le champ, c'est mon coeur.
Le trésor c'est la Parole de Dieu.
Ce trésor est blotti au fin fond de mon coeur.
Un jour, à force de lire cette Parole dans la Bible,... »

Lire la suite

GT - 30 juillet 2025 - 11:33

« Mon Dieu, où est-il ce trésor ?
Il me semble si loin, aujourd’hui …

Il est tout près de toi, mon ami.
Aujourd’hui, tu peines à l’imaginer.

Relèves-toi, mon enfant.
Mets-toi en marche,
Fais-moi confi... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 30 juillet 2025 - 10:59

« Bonjour,

Pour moi j'ai trouvé la " perle rare" quand, dans la prière j'ai pris la décision de venir habiter en service résidentiel près d'un home, je sentais à l'intérieur de moi, dans mon cœur que ... »

Lire la suite

KATHY - 30 juillet 2025 - 10:32

« Merci Frère de cet intéressant détour qui apporte un éclairage fort à notre quête du Trésor. Merci de conclure par cette très émouvante déclaration d’amour de Dieu, offerte par Isaïe. À nous de contin... »

Lire la suite

Brigitte - 30 juillet 2025 - 10:14

« Un grand merci frère Benoît pour votre méditation explicative. Et si claire.
Effectivement cette Parole nous avons vraiment besoin pour savoir ce que nous avons de mieux à faire. Si nous la mettons en... »

Lire la suite

Christiane - 30 juillet 2025 - 8:47

-0:00