
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon
Évangile
Matthieu 13, 31-35
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Quel contraste entre la graine de moutarde, considérée comme la plus petite de toutes les graines, et la grandeur de l’arbre ! Qui aurait pu deviner une telle croissance ? Et pourtant, de la graine à l’arbre, malgré les apparences, il y a une parfaite continuité : c’est toujours la même plante. La génétique nous l’affirme : l’arbre était déjà programmé dans la graine, comme s’il y était déjà entièrement contenu.
Jésus veut convaincre ses disciples que tout le Royaume des Cieux est déjà présent, depuis el jour où Jésus a commencé à répandre sa parole. Certes, il n’est sans doute pas encore visible partout – mais la difficulté à le voir ne vient-elle pas de nous ? Il demande encore à croître, mais il est déjà dans le monde.
De même que la graine n’est pas seulement une annonce de la plante à venir, mais qu’elle contient déjà en elle cette plante qui n’a plus qu’à grandir, la Parole de Dieu n’est pas seulement une annonce du Royaume : elle en est déjà, discrètement, la réalisation. Partout où la Parole de Dieu est lue, méditée, annoncée, le Royaume des Cieux est présent. Quand quelques chrétiens prennent au sérieux l’Évangile et décident de la vivre, alors cette communauté qu’ils forment, ce lieu où se vit l’amour de Dieu et du prochain, réalise déjà ce que sera le Royaume. La vie évangélique peut sembler encore modeste, discrète, presqu’invisible parfois ; elle renferme pourtant cette puissance que rien ne peut arrêter, ce pouvoir de transformation de nos cœurs et du monde.
Extrait de Matthieu Pas à Pas
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
19 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci 〽️🌍✝️ »
Michele Etot - 28 juillet 2025 - 19:16
« Arrêtons nous à ce qui est petit, naissant et qui grandit. Le royaume de Dieu nous dit Jésus est comme une graine de moutarde qu'un homme a semé dans son champ, c'est la plus petite de toutes les seme... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 28 juillet 2025 - 16:40
« Petite extrapolation : Si vous avez du temps, vous pourrez aller voir sur internet le conte de l'arbre à deux branches.... Je viens de m'en souvenir... Il y la vie et la mort et sans doute juxtaposés... »
Christiane - 28 juillet 2025 - 16:20
« Merci beaucoup frère Cyrille Marie de votre profonde et belle méditation.
Nos arbres intérieurs en puissance ont besoin d'être enrichis, taillés et fortifiés....Un peu comme celui de mon jardin qui do... »
Christiane - 28 juillet 2025 - 15:16
« Merci, Frère Cyrille-Marie, pour votre claire méditation.
Jésus est venu apporter le Royaume sur Terre, une petite graine. Mais pour grandir, cette petite graine a besoin de nous.
Les Apôtres, en pre... »
Geneviève - 28 juillet 2025 - 13:41
« Merci, frère Cyrille-Marie, pour votre partage !
Pendant un court moment, j’ai pensé à Dieu.
Et à Sa miséricorde qui nous rejoint
jusque dans la puissance de notre propre fécondité.
Dieu n’est pas u... »
Paul (Belgique) - 28 juillet 2025 - 11:21