Faire un don
Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Merci 〽️🌍✝️ »

Répondre

Michele Etot - 28 juillet 2025 - 19:16

« Arrêtons nous à ce qui est petit, naissant et qui grandit. Le royaume de Dieu nous dit Jésus est comme une graine de moutarde qu'un homme a semé dans son champ, c'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres arbres potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. Et autre parabole du levain. Que veut nous montrer Jésus ? Jésus nous montre son œuvre, c'est bien parlant. Il se dépose dans ce qui est petit s'assurant de la finalité, être royaume de Dieu. On pourrait dire de ne pas se fier aux apparences. Et me vient à l'esprit Jésus lui-même dans une mangeoire, devenant l'homme Dieu, toute la symbolique de la délicatesse de Dieu de voir s'élever ce qui est petit, un bébé devenu homme, en vue d être construction du royaume et exemplaire disciple. Des changements notables au fil du temps de ce qui est petit et qui tend à grandir servant d'abri contre le vent les ardeurs du soleil, ou qui grossit pour être délecté. Jésus révèle la nécessité de l'humilité, de la simplicité tendant à devenir grand, royaume de Dieu, afin de découvrir la qualité de ses paroles en prendre conscience, façonner en faire mienne, dans le silence que la construction soit réelle. La parole est une quête à la réflexion, non se demander pourquoi Jésus parle en parabole, mais se remémorer tout le temps cette dernière afin que l'esprit saint en fasse la révélation, dans notre constance. »

Répondre

LONGCHAMPS DANIELLE - 28 juillet 2025 - 16:40

« Petite extrapolation : Si vous avez du temps, vous pourrez aller voir sur internet le conte de l'arbre à deux branches.... Je viens de m'en souvenir... Il y la vie et la mort et sans doute juxtaposés le Bien et le mal , et il faut faire que le mal ne soit pas vainqueur.
A Jc puisque votre intention est de revenir, j'espère que ce sera bien vite. Courage dans vos soucis et chagrins avec le Seigneur comme soutien et guide ! »

Répondre

Christiane - 28 juillet 2025 - 16:20

« Merci beaucoup frère Cyrille Marie de votre profonde et belle méditation.
Nos arbres intérieurs en puissance ont besoin d'être enrichis, taillés et fortifiés....Un peu comme celui de mon jardin qui doit faire 10 m de haut et qui souffre de la chaleur, un beau cèdre vert, un "déodara" qui risque de mourir.... à mon grand regret...Lui couper des branches, la tête peut être, pour essayer de sauver le bas ? Je ne sais...
De mêmeje réfléchis pour soigner nos échanges qui semblent souffrir... J'ai relu tous les précédents pour comprendre ce qui a été dit et comment, quels termes blessants ont été écrits. Et je tente de voir où cela a péché... où je peux être concernée... Bien eu envie d'énoncer ma réflexion, mais j'ai pensé au Christ qui bien, qu'en grande difficulté n'a "pas ouvert la bouche“.... Je me suis dit que même si mon discernement me paraissait juste, il n'était surtout pas souhaitable de pointer les erreurs de pensée ou de langage, de vouloir grimper comme Adam et Eve à l'arbre de la connaissance...
Je me contenterai seulement de regretter les abandons éventuels , de qui que ce soit, déplorant qu'au moindre signe de dépérissement, on coupe l'arbre tout entier.
Mais là encore Dieu nous donne l'exemple du respect de la liberté et je vais essayer dans une humilité bien difficile à atteindre vraiment, de LE contempler.
Avec tout le respect que je dois à chacun, qu'il soit dans la joie ou la souffrance.
"Pace e Bene" dirait St François d'Assise...

.
»

Répondre

Christiane - 28 juillet 2025 - 15:16

« Merci, Frère Cyrille-Marie, pour votre claire méditation.

Jésus est venu apporter le Royaume sur Terre, une petite graine. Mais pour grandir, cette petite graine a besoin de nous.
Les Apôtres, en premiers, feront grandir ce Royaume - et ce, malgré des persécutions - comme les Actes des Apôtres nous le raconte. En effet, déjà après le premier discours de Pierre à la foule, "3000 âmes se firent baptisées".
Le relais est venu aujourd'hui jusqu'à nous. Quelle responsabilité que 'être baptisé !
Semer de simples petits grains d'amour ici et là, là où nous sommes, telle est notre mission.
Saint Jean de la Croix a écrit:
"Un petit peu d'amour pur, bien qu'il paraisse inutile, est plus précieux au yeux de Dieu et de l'âme, et plus profitable à l'Eglise que toutes les autres oeuvres réunies".

Chères toutes et tous.
nous avons tous besoin des uns et des autres pour grandir, pour que le Royaume devienne le plus grand des arbres où il est bon de se blottir.
S'il y a critique ou jugement, avec courage passons outre. De mon côté, je me souviens avoir été fortement critiquée. C'est très blessant sur le moment.
Mais il faut aller outre son chemin (comme l'avait fait Jésus, si mes souvenirs sont bons).
Revenez Vincent, J.c et tous ceux et toutes celles qui se sentent blessés.
Quand nous écrivons, respectons les commentaires des autres.
Dans son grand discours sur la montagne Jésus n'a-t-Il pas dit:
"Ne jugez pas, pour n'être pas jugés; car du jugement dont vous jugez on vous jugera, (Mt7,1 »

Répondre

Geneviève - 28 juillet 2025 - 13:41

« Chère Geneviève,

Merci pour votre message ..... A dire vrai, je ne comprends, toujours pas , ce qui m'arrive ???.... De quel côté vient l'intolérance ? ..;. Tout vient d'une petite prière, qui jusqu'alors , ne gênait personne et qui sûrement plaisait à son auteur ! Chacun prie comme il peut ! ...Je le pense vraiment !!!

Je crois (mais qui sait !) n'avoir jamais dit un mot blessant ou méchant dans mes commentaires ..... parfois un trait d'humour (peut-être) aux propos d'une personne que j'apprécie beaucoup (elle se reconnaîtra !) : C'est un jeu , rien de plus !!!

Maintenant, je dois faire un break ..... J'ai d'autres soucis et chagrins ! Cependant, je tiens à dire "Merci" à chacun de vous et je vais continuer à vous porter dans mes pensées et ma Prière.

Merci, Chère Geneviève, vous êtes une belle personne : Je reviendrai !
Dieu vous garde !
»

J.c - 28 juillet 2025 - 15:44

« Chère J.c
Votre réponse me touche. Vous êtes une amie pour moi.
Revenez-nous vite sur ce site quand soucis et chagrins - qui envahissent tout - se seront estompés. Dans ces moments-là, malgré nous, un temps de pose est souvent indispensable. Je compatis et prierai pour vous.
Vos commentaires journaliers, comme tout commentaire du reste, donnaient vie à ce site. Merci.
A bientôt, chère J.c.

»

Geneviève - 28 juillet 2025 - 17:15

« Merci, frère Cyrille-Marie, pour votre partage !
Pendant un court moment, j’ai pensé à Dieu.
Et à Sa miséricorde qui nous rejoint
jusque dans la puissance de notre propre fécondité.

Dieu n’est pas un juge implacable.
Il est un Père qui nous attend patiemment, chacune et chacun.
Par Son Fils, Il nous donne le Pain dont nous avons besoin.

Mon Dieu, dans l’admirable et mystérieux projet de Ta Création,
Tu nous as semés par millions, par milliards,
à la surface de la Terre.

Et chacun d’entre nous a reçu, en germe dans son esprit,
Ton espoir de nous réunir dans Ton Royaume.

Ma tentation est trop souvent de croire que ma croissance
dépend de mes propres forces, ou des actes que je pose.

Pardonne-moi, Père.
Que ma prière me permette de discerner comment l’Esprit de Ton Amour
vient nourrir mes forces et me renforcer lorsque je doute.

C’est ainsi que, peut-être,
je pourrai humblement annoncer
à ceux qui en ont faim et soif,
la consolation de Ta Bonne Nouvelle.

Mon Dieu, apprends-moi aujourd’hui la grâce de l’humilité.

Bonne journée à toutes et tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 juillet 2025 - 11:21

« Vincent, je ne vous connais pas, juste à travers vos témoignages et ceux qui vous répondent. Je n'ai pas à vous juger, ni juger les propos des autres. Mais je trouve bien triste votre décision. Bien triste que des commentaires vous blessent par l'intolérance de certains . . Chaque jour j' attends ce moment d'évangile dont je me nourris avec la méditation des frères dominicains. Elle m'est précieuse et m'aide à avancer dans les épreuves.. Alors je trouve navrant de m'apercevoir que des propos blessants puissent être envoyé sur ce site
Je ne lis pas tous les commentaires. Si je suis offusquée , ce n'est pas à moi de juger. Où est notre Tolérance. Que l'esprit Saint nous guide ! Ayons confiance. Prions et fortifions notre FOI »

Répondre

JD - 28 juillet 2025 - 11:02

« Un grand merci, je pense pouvoir m’appuyer sur votre méditation pour répondre à la curiosité de mon petit fils de 5 ans qui devient curieux sur la prière ! »

Répondre

CT - 28 juillet 2025 - 10:55

« Les gènes du Royaume.
"Dans les gènes y’a pas de plaisir".
Voilà le genre de "boutade" avec lesquelles j’ai appris, ou peut-être devrais-je dire j’ai été conditionné à accepter, qu’on peut rire de tout, même et surtout de moi-même. Même si ça ne m’a pas fait et ne me fait pas toujours rire.
Aujourd'hui, et depuis bien longtemps maintenant, je sais que derrière chaque trait d’humour se cache de la souffrance.
L’avantage, et l’inconvénient, d’écrire dans ces commentaires, c’est qu’on ne sait jamais comment ça va être lu, compris, interprété. Et on peut me prêter des sentiments, des émotions, et des intentions qui ne sont pas les miennes. Ce que j’écris ne m’appartient plus une fois écrit.
Depuis tant d’années et d’interventions, parfois disparues, je crois pouvoir dire que la graine semée en moi, qui avait déjà germé et percé le sol, a continué à pousser, ou végété. Est-ce qu’elle a poussé droit? Tordu? Est-ce qu’elle est devenu un bel arbre? Avec de beaux et bons fruits ? Ce n’est pas à moi de le dire.
Est-ce qu’elle a fini sa croissance? Sans doute pas.
Est-ce que ce bel arbre peut être un refuge pour des oiseaux? Peut-être mais pas des gros. Les branches sont trop souples et ne supporteraient peut-être pas le poids d’une poule par exemple.
On peut voir ici une allusion à "voler comme une poule". Ou on peut penser à l’image de " la poule devant un couteau".
Un moutardier, là où je vis, c’est loin d’être un baobab. Ca fait juste de petites fleurs. »

Répondre

Isabelle - 28 juillet 2025 - 9:21

« Bonjour,
Je commente la Parole et la méditation avec beaucoup de sincérité.
Je ne sais pas faire autrement.
Mes propos ne sont ni lénifiant ni de belles paroles.
C’est ma vérité que j’offre, que je donne.
Je commente la Parole d’évangile et la méditation comme je le ressens.
Si à chaque fois que je vais ouvrir les commentaires, je vois des commentaires doucement blessant, insinuant, si c’est pour être blessé ce n’est pas la peine.
Je ne blesse personne, je ne critique personne.
Je pose mon commentaire comme une bougie parmi d’autres bougies.
Régulièrement, je suis attaqué par les mêmes commentatrices.
Toujours les mêmes qui se soutiennent, orientent, réalimentent, tordent les propos pour mieux doucement persifler.
Ce matin j’ai essayé de commenter. Rien.
J’ai voulu faire savoir au Cyrille-Marie que j’ai été sensible (comme toujours) aux deux textes. Mais à quoi bon?
Cela m’a amené à une constatation : je commentais pour vous. Comme dit plus haut, pour apporter ma petite lumière parmi d’autre lumière.
J’ai pu envie d’être blessé gratuitement, plus envie de poser ma bougie sur cette table bancale.
Mon commentaire n’appelle aucune réponse. Merci.
Merci de garder vos hypocrisies et vos amertumes...
Je souffle moi même sur ma bougie en ce qui concerne ce petit groupe.
Merci frères et sœurs dominicains, je continuerai à méditer et prier les textes proposés en éviant soigneusement la rubrique des commentaires.
Vincent.




»

Répondre

Vincent - 28 juillet 2025 - 8:20

« J ai oublié une ou deux, que je vais résumer par cette phrase :
A notre Seigneur Jésus-Christ. »

Vincent H - 28 juillet 2025 - 8:45

« J’ai oublié une ou deux choses, que je résumerai par cette phrase :
A notre Seigneur Jésus-Christ. »

Vincent H - 28 juillet 2025 - 8:52

« Vincent, vous êtes un des piliers de ce Prier dans la ville, si vous arrêtiez, beaucoup me manquerais. »

Badidi21 - 28 juillet 2025 - 9:46

« Bonjour Vincent,
Vos commentaires sont riches et précieux : avec l’Evangile du jour, le commentaire de nos frères et sœurs dominicains et le vôtre en particulier, c’est un triptyque qui nourrit cette graine qui grandit en nous, parfois difficilement.
À très bientôt je l’espère !
Fraternellement »

Sylvie B - 28 juillet 2025 - 11:54

« Pardon Vincent,
Mais pourquoi vous sentir attaquer personnellement ?
Pourquoi semblez vous penser que les autres n’écrivent pas leurs commentaires avec les mêmes dispositions que vous?
Vos mots, comme et avec ceux des autres, des méditations et de la parole d’Evangile du jour,, peuvent donner à d’autres des choses à écrire, correspondant à un vécu personnel, sans vouloir vous blesser ni vouloir insinuer quoi que ce soit.
Quand, personnellement je reprends certains termes de vos écrits, c’est pour leur donner un sens dans mon histoire personnelle.
La prière répétitive qui a déclenché tout ce malaise, au bout de quelques jours, elle m’énervait. J’ai vu, comme tout le monde, qu’à un moment, le pseudo de l’auteur a changé. Est-ce seulement le pseudo ou un "passage de relais"? Dans quelles circonstances ? Je ne sais pas. Mais qu’est-ce que l’auteur voulait/veut partager?
j’ai fini par comprendre le pourquoi de mon agacement: c’est parce que je suis incapable de dire ces mots. Et pourtant ils représentent tout ce que je crois. La "critique" et le "rejet" aurait été plus facile pour moi que de chercher un sens à cette prière répétitive. Alors quand vous dites que ça n’a pas sa place ici, je ne sais pas. mais ça a du sens pour moi. Je suis dans l’erreur? Les dominicains ne l’ont jamais supprimé? A moins qu’aujourd'hui ce soient eux qui ait exfiltré ce "message", l’empêchant d’être publié ? Ou son auteur/autrice s’est retiré sans bruit. Ce que je n’arrive pas à faire, définitivement. »

Isabelle - 29 juillet 2025 - 0:29

« Bonjour frère Cyrille Marie s'imagine petite graine de moutarde enfoui dans le sol prend petit à petit son développement fragilisé demande protection et nourriture pas à pas le renforcement ses racines cherchent passage fortifie les branches vers le ciel devient l'arbre de vie . Merci pour cette belle méditation »

Répondre

Nicole - 28 juillet 2025 - 7:40

« Bonjour frère Cyrille-Marie et merci pour cette graine que vous semez. De mon île tropicale c'est le bon moment car il fait encore nuit et elle aura le temps de se fortifier avant d'être brûlée par la chaleur.

Avec le temps et beaucoup d'amour et de soins, cette graine va germer dans mon cœur et répandre du fruit autour de moi.

Au début ils étaient douze autour de Jésus avec Marie et les disciples qui suivaient. Puis Jésus leur a demandé d'aller deux par d'eux dans le monde répandre la Bonne Nouvelle. Le Royaume s'agrandit et continue de s'agrandir aujourd'hui.

L'unité est notre force car Jésus est parmi nous. Continuons à semer autour de nous, petits ou si. il y a toujours quelque chose de bien et de bon que nous pouvons faire. Je suis plutôt pour l'action (rires).

Avec toutes et tous en action pour "vitaminer" le Royaume de Dieu dans la paix et la joie du Christ. Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 28 juillet 2025 - 6:23

-0:00