Faire un don

Évangile

Matthieu 8, 28-34

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es- tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

Méditation

Mêle-toi de mes affaires
par Frère Philippe Jaillot
Écouter la méditation

Ils étaient deux. Marc et Luc parlent d’un démoniaque. Matthieu parle de deux. Dans la Bible, la symbolique du chiffre 2 est négative, car elle exprime l’opposition, a contrario du 1 qui est unité et du 3 qui est déjà une communauté. Mais le 2 peut devenir positif si l’amour s’installe après avoir brisé les intérêts propres. En étant 2, ces démoniaques qui habitent avec la mort, dans les tombeaux, deviennent une représentation symbolique encore plus expressive de notre humanité. De concert, ils disent : « Que te mêles-tu de nos affaires, Fils de Dieu ? » Cela pourrait traduire la formule littérale : « Qu’est-ce, de nous à toi ? » au verset 29. Les démons parlent à Jésus par ces hommes abîmés : « Veux-tu nous chasser du corps des hommes ? Ils sont à nous ! » Nous serions leurs affaires, nous, humains ? Le mal a voulu prendre possession de nous et nous conduit avec rage à la mort. Mais un homme, ce n’est pas cela. Nous n’appartenons pas au mal. Vous êtes au Christ et Christ est à Dieu, nous dit saint Paul (1Co 3, 23).

Pourtant, quand le mal nous met en délicatesse avec Dieu, nous lui disons : « Ne te mêle pas de mes affaires ». Mais Dieu nous a faits pour l’amitié avec lui, pour être lumineux de sa lumière. Et quand l’humanité, aux origines, s’est librement laissée déformer par le péché, Dieu n’a pas cessé de la chercher. Il voulait nous retrouver. Alors si nous aimons la vie, crions-lui : « Mêle-toi de mes affaires, Seigneur ! Conduis-moi à la vie, hors de mes tombeaux. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chère Geneviève,
Je viens de lire votre commentaire d'hier. Très occupée par mon fils, qui a été opéré en urgence ( rien de grave) ....J'ai délaissé les commentaires.
Vous êtes, toujours dans mes pe... »

Lire la suite

J.c - 02 juillet 2025 - 14:38

« Petit complément d'informer. Cette conférence dont je parlais précédemment est titré "Dieu a un meilleur plan pour toi" et à été donnée à Paray le Monial. En Saône et Loire.
(l'Emmanuel). Il y a, d'a... »

Lire la suite

Christiane - 02 juillet 2025 - 13:59

« 📖 À propos de ce passage dans l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 8, versets 31 - 32 :
“...Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de p... »

Lire la suite

Christian - 02 juillet 2025 - 11:45

« Merci Frère Philippe pour votre lumineuse méditation, qui nous rappelle que Dieu ne nous abandonne jamais au Mal. C'est difficile à croire, bien souvent! Alors, j'accueille avec reconnaissance cette p... »

Lire la suite

Brigitte - 02 juillet 2025 - 10:23

« Merci beaucoup frère Philippe de votre méditation lumineuse. Ce passage n'était pas facile à commenter et vous y êtes bien arrivé Effectivement il faut donner le gouvernail à Jésus et notre bateau sor... »

Lire la suite

Christiane - 02 juillet 2025 - 9:07

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌... »

Lire la suite

Maya - 02 juillet 2025 - 8:14

-0:00