Faire un don
Retour

À vous la parole (10 commentaires)

« Mon Frère,

Très attaché à la cause animale, le texte publié m’interpelle. Avant toutefois de commettre une mauvaise interprétation, pourriez-vous m’éclairer sur le symbole du troupeau de porcs, sur le fait que les 2 individus demandent à le rejoindre et sur le fait que ce troupeau se jette finalement dans la mer. Ces éléments sont très troublants.

Je vous remercie.

Respectueusement.

Christophe »

Répondre

Christophe GERARD - 03 juillet 2025 - 8:37

« Chère Geneviève,
Je viens de lire votre commentaire d'hier. Très occupée par mon fils, qui a été opéré en urgence ( rien de grave) ....J'ai délaissé les commentaires.
Vous êtes, toujours dans mes pensées et mes prières avec vos enfants et "Martin "votre petit- fils....et je n'oublie pas votre époux. Non, la peur ,des lendemains, n'évite personne.
Nous devons faire Confiance tout simplement et tout remettre entre les mains du Seigneur.
Avec mon Amitié. »

Répondre

J.c - 02 juillet 2025 - 14:38

« Petit complément d'informer. Cette conférence dont je parlais précédemment est titré "Dieu a un meilleur plan pour toi" et à été donnée à Paray le Monial. En Saône et Loire.
(l'Emmanuel). Il y a, d'ailleurs, de superbes retraites d'été à cet endroit....
Que Dieu vous garde!
»

Répondre

Christiane - 02 juillet 2025 - 13:59

« 📖 À propos de ce passage dans l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 8, versets 31 - 32 :
“...Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots…”

Je me suis posé la question si ce fait biblique avait un rapport avec les interdits alimentaires des musulmans et des juifs.

Méprisé par les nomades, cet animal a en revanche été élevé et consommé par les fermiers sédentaires de la vallée du Nil. Il devient impur et tabou chez les Hébreux, les Phéniciens, les Cananéens, les Crétois, les Éthiopiens et les Indiens. En revanche, les Romains, les Germains, les Gaulois, les Grecs en apprécient la chair.
Mes recherches concernant les versets 31 et 32 du chapitre de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu ne sont pas en rapport avec l’interdiction alimentaire liée à la consommation de viande porcine par nos frères juifs et musulmans.

Merci Seigneur de m’avoir aidé dans cette recherche, sois béni. Je te remercie de me guider sur le chemin de la vérité. Amen✝️.
»

Répondre

Christian - 02 juillet 2025 - 11:45

« Christian, le porc fait partie des animaux terrestres interdit de manger, cités dans le Lévitique (Lv11,1-8):
" Vous tiendrez pour impur le porc .......Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs".
Dans cet évangile, Jésus est chez dans le pays des Gadaréniens, Donc, il n'est pas étonnant qu'il y ait un troupeau de porcs dans ce pays païen.
Pour libérer les 2 démoniaques qui apparemment n'attendent pas de guérison, Jésus va les guérir de leur folie, tout en respectant le souhait des démons qui les habitent ::" Si tu nous expulses, envoie nous dans ce troupeau de porcs".
Jésus envoie les démons dans ces porcs, animaux impurs donc déjà habités par les démons, il me semble. De là, les porcs se jettent dans la mer où ils périssent sous les flots.
Comme la mer dans l'A.T. est considérée comme le siège des forces du mal, les 2 démoniaques sont libérés de leurs démons, ils sont guéris.
C'est ainsi que je comprends cette guérison faite par Jésus.
Je ne sais si je vous ai apporté des éléments à vos questionnements.
Je pense que le porc a été et est interdit, chez les juifs - comme chez les musulmans -pour, avant tout, une question d'hygiène; le porc étant souvent infesté par des parasites..

Merci à vous Christiane, merci à toutes celles et tous ceux compatissants de ce site. Se sentir porté par les autres soulage tant dans les épreuves.
Tous les soirs, je prie pour toutes celles et ceux de ce site qui sont dans l'épreuve.
»

Geneviève - 02 juillet 2025 - 15:17

« Geneviève a tout a fait raison, le porc n'est pas consommé par les musulmans car pour eux cette viande est considérée comme impure par le fait qu'elle peut contenir des bactéries et autres dangers à la consommer. La viande de porc nécessite d'être mise au froid dès son débit et a l'époque de Jésus les frigidaires n'existaient pas et les pièces froides n'ont plus. De nos jours, cette viande pourrait être consommé par cette population mais les croyances ont la vie dure. Demander à un musulman pourquoi il n'en mange pas et vous aurez comme réponse que c'est marqué dans le Coran. Ce qui est faux,ce n'est marqué nulle part dans le Coran. A ce demander combien l'ont vraiment lu. »

Françoise - 03 juillet 2025 - 13:20

« Merci Frère Philippe pour votre lumineuse méditation, qui nous rappelle que Dieu ne nous abandonne jamais au Mal. C'est difficile à croire, bien souvent! Alors, j'accueille avec reconnaissance cette prière: "Conduis-moi à la vie, hors de mes tombeaux." Et nous marcherons, nous marchons, aux côtés du Christ! »

Répondre

Brigitte - 02 juillet 2025 - 10:23

« Merci beaucoup frère Philippe de votre méditation lumineuse. Ce passage n'était pas facile à commenter et vous y êtes bien arrivé Effectivement il faut donner le gouvernail à Jésus et notre bateau sortira de la dérive. Lui donner avec foi et certitude.
Je n'avais pas eu le tps hier de répondre aux commentaires. Alors aujourd'hui je voudrais dire à Kathy, Geneviève, Marilou, Marie et à tous ceux qui ont de la peine ou de l'angoisse pour les leurs, toute mon affection et mon soutien dans la prière.Cela me bouleversé tjrs quand certains ne voient pas d'issue. Je comprends tellement ces peurs légitimes, Mais je suis sûre aussi que Jésus ne "nous laissera pas orphelins" J'avais regardé sur you tube une vidéo témoignage “ Dieu a un meilleur plan ". Ce Monsieur avait eu aussi de graves difficultés avec sa fille mais ayant accepté de s'en remettre totalement à Dieu il était cependant heureux. Peut être pouvez vous écouter cette vidéo ?
Merci pour toutes les belles choses qui se disent sur ce site qui nous enrichissent et nous réconfortent Notre richesse est là à travers ces attentions.
Soyez bénis !
Belle journée à l'ombre si possible !



»

Répondre

Christiane - 02 juillet 2025 - 9:07

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌 »

Répondre

Maya - 02 juillet 2025 - 8:14

« Pour revenir à hier, en attendant de faire un commentaire, Paul, Marie, Marilou, je viens de répondre à vos réponses d'hier soir qui m'ont touchée. »

Répondre

Geneviève - 02 juillet 2025 - 8:08

-0:00