
Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Évangile
Luc 15, 3-7
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, s’adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
Solennité écossaise ou palestinienne ?
« Sacré coeur de Jésus, j’ai confiance en vous » : l’invocation traditionnelle vient de la Bourgogne du XVIIème siècle, quand la visitandine Marguerite-Marie et le jésuite Claude la Colombière à Paray-le-Monial eurent la révélation de l’amour de Jésus pour notre monde. Pour nos deux saints, le message était simple : Dieu aime, tendrement et « passionnément ». ! Jésus se déchire le cœur pour nous. Dès lors, notre prière fuit la pusillanimité, elle n’est plus une prière de pleutre ou d’âme molle. Elle embrasse le malheur du monde en le regardant en face, en le nommant, pour lui dire la compassion de Dieu.
C’est au fin fond de l’Écosse et près de Naplouse en Palestine qu’une interprétation plus naturelle dans ma vie s’est dévoilée. J’ai vu un chien, un border collie, courir, infatigable, pour rassembler le troupeau, éloigner les dangers. J’ai croisé, impromptu, un berger de Palestine au détour d’un chemin bordé d’oliviers et de rocaille. Il marchait patiemment, bâton à la main. Son chien rassemblait les brebis qui paissaient en liberté dans les champs, pour gagner l’étable et porter du fruit…
En invoquant le cœur sacré de Jésus, remettons-nous-en au berger attentif, comprenons les moyens inépuisables qu’il déploie pour accompagner, mener, protéger, soigner… Aimer.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
20 commentaires
Rédiger un commentaire« Une vie de chien, une vie ardue. Mon attention s'est arrêté sur le titre de cet extrait, me plaignant récemment, les larmes aux yeux d'une vie de chienne ! Tout semble s'obtenir difficilement. Et l'ex... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 28 juin 2025 - 0:31
« Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur 😳.
À nous de les aimer, car au travers de cela, il y a le Christ.
Prêtres, dans leurs humanités, chacun avec des nuances, en bonne santé, mauvaise santé,
M... »
Fred - 27 juin 2025 - 17:54
« Randal,Je peux comprendre votre révolte et votre agacement car la vie sur terre est dure et difficile,mais j'ai une autre lecture de cette parabole qui me renvoie à mon enfance. Mes parents avaient 8 ... »
Michèle - 27 juin 2025 - 16:00
« merci
Depuis un peu plus de huit jours notre petit fils 16 ans
est en compagnie de ses grands parents
( stage de fin de seconde dans un centre sportif auprès d’un kinésithérapeute)
Je ne me souvie... »
Domy - 27 juin 2025 - 11:22
« Merci frère Benoît ,
Merci pour cette belle image , qui nous traduit toute l'attention et la tendresse de Jésus 🙏 »
Annie - 27 juin 2025 - 9:44
« Je suis bienheureuse de vous entendre prononcer le mot de PALESTINE !
C'est un mot qu'ON n'ose plus prononcer dans nos églises, un mot qui plonge volontairement petit à petit dans l'oubli à cause de l... »
Anne Marie - 27 juin 2025 - 9:01