
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Évangile
Jean 15, 12-17
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Mais tu devrais savoir, Seigneur, que ce que tu me commandes est impossible ! Comment moi, un pauvre pécheur, pourrais-je aimer les autres comme tu m’as aimé ? D’autant plus que les autres ne sont pas nécessairement mes amis. Aimer ses amis, sa famille, ses proches, c’est déjà difficile, mais aimer l’autre, n’importe quel autre !
« Qui est mon prochain ? » demandait le docteur de la Loi à Jésus dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37). Celui dont tu te fais proche, répond Jésus. Ainsi, c’est à moi de commencer à aimer, de m’approcher de l’autre tel qu’il est jusqu’à donner ma vie pour les autres. Seigneur, tu veux que j’aime l’autre comme tu m’as aimé moi. Tu n’as pas attendu que je sois sans défaut, sans péché, mais tu m’as aimé d’un amour gratuit en me donnant tout ton amour, sans aucun mérite de ma part. Tu m’as aimé sans condition pour que, rempli de ton amour, je puisse aimer les autres de ce même amour qui vient de toi. Heureux ceux qui se découvrent aimés de Dieu avec leurs défauts et leurs péchés, ils pourront alors aimer les autres tels qu’ils sont.
Nul ne peut faire miséricorde s’il n’a d’abord expérimenté la miséricorde de Dieu à son égard. Sainte Élisabeth de la Trinité écrivait : « Demeurez en moi […] C’est là, tout au fond, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’abîme de miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu ; là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace - c'est à dire, en s'oubliant -, nous serons changés en amour. » (Sainte Elisabeth de la Trinité, Écrits spirituels)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Patrick-Dominique pour votre méditation qui fait naître en moi cette prière :
"Seigneur, dans cet évangile Tu nous donnes le coeur de ton message.
Cet Amour dont Tu nous aimes, c'est dans... »
Geneviève - 23 mai 2025 - 15:14
« Jésus nous rappelle qui il est "AMOUR". Sa construction est solide, c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaitra pour mes disciples. "Aimez vous les uns les autres". D... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 23 mai 2025 - 13:22
« Un grand merci frère Patrick Dominique pour cette méditation si précieuse Aimer comme j' ai aimé et comme j' aime toujours mon très cher Pierre rappelé près de notre Seigneur depuis 10 ans . Aimer c'... »
JD - 23 mai 2025 - 11:25
« Merci pour cette méditation !
Cela semble si facile à mettre en oeuvre, et pourtant ...
Leçon d'humilité et source de lumière ! »
Marc G - 23 mai 2025 - 9:12
« Merci frère,
Qu'il est parfois difficile d'aimer! Ste Thérèse de l'enfant Jésus disait : "Jésus, viens aimer en moi car moi j'en suis bien incapable".
Belle journée dans l'amour du Seigneur »
Marie N - 23 mai 2025 - 8:14
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 23 mai 2025 - 6:52