Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Du péché contre l’Esprit Saint

Une parabole est à même de nous aider
à comprendre la nature de ce terrible péché :
la parabole de la Vigne,
la Vigne dont le Père est le Vigneron.

Comme tout bon vigneron,
le Père se fait entre autres,
le devoir de l’émonder
en enlevant les branches desséchées et
sans aucun fruit, celui de l’Esprit
que sont l’amour, la bonté, la bienveillance, la paix, la joie,
la sérénité, la douceur, la patience, la serviabilité,
la fidélité et la maîtrise de soi et
contre lesquels il n’y a pas de loi.

Sarments desséchés, sans aucun fruit
suite à leur refus
de la sève pouvant les vivifier,
suite à leur refus d’entendre Sa voix,
préférant « nommer bien ce qui est mal. »

Terrible endurcissement du cœur
« Ils sont devenus durs d’oreilles, se sont bouché les yeux
de peur que leurs yeux ne voient et que leurs oreilles n’entendent
que leur cœur ne comprennent et que leur cœur ne se convertisse -
préférant nommer mal, non désirable et mièvre ce qui est bien. »

« Priez pour les pauvres pécheurs, » nous demande la Vierge de Fatima. »

Répondre

Anita - 23 janvier 2024 - 13:21

«
De même « que personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et piller ses biens sans l’avoir d’abord ligoté, »
De même le Prince de ce monde sera lié, enchaîné et jeté en dehors de ce monde, il est rejeté « l’Accusateur de nos frères, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. » Tel est le pouvoir de son Christ.

Nous sommes d’ores et déjà la maison que Dieu construit,
le temple de son Esprit
grâce à celui qui est venu chercher et
sauver ce qui était perdu. Il s’est fait fondations et Pierre d’angle.
Dieu est en nous.

« Que chacun prenne garde à la façon dont il construit. »

Jésus, je t’aime.

»

Anita - 23 janvier 2024 - 15:53

« Esprit Saint, lumière du monde, soyez toujours à mes côtés. Amen.🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️♥️♥️♥️ »

Répondre

Reine Marie - 22 janvier 2024 - 17:01

« Oui, rester dans la lumière de Dieu pour sortir de nos ténèbres. Sachons ouvrir la porte de l'Esprit Saint pour qu'il nous montre le juste chemin à prendre malgré nos chutes et nos désespoirs dans la division de nos familles. Lumière des hommes, nous marchons vers toi, fils de Dieu tu nous sauveras »

Répondre

Marie La Joie - 22 janvier 2024 - 13:08

« Merci, Frère Lionel, pour votre méditation.
Ce péché contre l'Esprit Saint m'a toujours interrogée. Péché qui ne sera jamais pardonné ! C'est terrible. D'autant plus que je suis comme sainte Gertrude qui ne croyait pas à l'Enfer.
Comment peut-on pécher contre l'Esprit Saint si, comme les apôtres le jour de la Pentecôte, on reçoit ce Feu qui transforme la vie ? De craintifs qu'ils étaient après l'Ascension de Jésus, le Feu de Pentecôte les a transformés. Comme ivres, après avoir reçu l'Esprit saint, ils sont partis évangéliser jusqu'à mourir martyrs (du moins pour beaucoup, tous peut-être, sauf Jean)
D'autre part, si on ne connait pas l'Esprit Saint, alors, comment pécher contre Lui ? Serait-ce alors une question de conscience ?

""Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours." Paroles très dures.
Mais, les paroles de Jésus qui suivent sont plus rassurantes :"Jésus parla ainsi parce qu"ils avaient dit :"Il est possédé par un esprit impur.""
"Jésus parla ainsi" Jésus a voulu taper fort ! (pour parler familièrement). »

Répondre

Geneviève - 22 janvier 2024 - 12:55

« Comme vous, Geneviève, j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre cet évangile . Une phrase , de St Jean, tourne souvent dans ma tête " Dieu est Amour" .... Je n'ai, jamais compris, ce qu'est un péché "contre l"Esprit " ? .... Un péché si grave, si lourd que ce "Dieu d'Amour" n'y accorde jamais de Pardon ?. Certes, à plusieurs reprises, le Seigneur évoque l'Enfer sans ambiguité.... Un Lieu de terribles souffrances, où les damnés vont purger le Mal de leur vie.... Ce péché contre "l"Esprit" est sans appel :définitif et irréparable ?..... J'ai toujours imaginé que l'Enfer existe, mais "éternel" ..... me semble inimaginable..... tout simplement, parce que "Dieu est Amour"et que j'y crois fermement . Bien sûr, le Seigneur exige des âmes pures, lavées de leurs souillures pour entrer dans le Royaume ....Pour le Mal, la Porte est sûrement fermée, un temps court, long ? .... Qui sait ? Le Temps n'existe plus, mais définitivement , c'est à voir !!! C'est sans compter sur la "Force de l'Amour " : Chacun retrouvera la pureté originelle ..... Vous savez, le vêtement de la Noce ! "Dieu est Amour, est aucun de ses enfants ne doit se perdre !

Bon après-midi à tous. »

J.c - 22 janvier 2024 - 16:09

« Ce n'est pas de Dieu qu'on peut douter, ou le changer mais de il s'agit bien nous ! Sommes nous capables d'entrer dans la Lumière, de nous laisser transformer, d'accueillir l'Amour, de Le choisir, de nous laisser saisir sans retenue ???... A la Transfiguration , Jésus a été reconnu dans sa véritable" nature"... non parce qu'il aurait changé d'apparence pour l'occasion...Mais parce que les apôtres ont reçu et accueilli la capacité de le rejoindre à ce niveau... un instant...C'est tout le travail de notre vie... Accueillir le plus noir de nos vies pour le remettre en pleine Lumière... »

Natalie - 22 janvier 2024 - 16:47

« Vous avez raison Nathalie.....Qui peut douter de Dieu ? ... St Jean nous le dit : "Dieu est Amour"....de quoi renverser les certitudes des plus sceptiques, et sûrement des pécheurs que nous sommes .......Quelques soient nos fautes .....Il reste l' Amour inconditionnel d'un Dieu qui aime , envers et contre tout, jusqu'à donner son Fils unique, pour la Rédemption de ses enfants. ....

Bien fraternellement.

»

J.c - 22 janvier 2024 - 17:49

« 6. Le péché contre l’Esprit Saint
-« …l’avis de Saint Thomas d’Aquin : «  le péché irrémissible … ne consiste pas d’offenser en paroles l’Esprit Saint… il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint en vertu du sacrifice de la croix … »
extrait de Dominum vivifiantem, lettre encyclique du Pape Jean-Paul II sur l’Esprit Saint dans la vie de l’Église et du monde, no 46

Pour moi, le péché contre l’Esprit Saint c’est refuser l’évidence de sa révélation lorsqu’il se manifeste avec clarté dans nos âmes comme Esprit de Vérité.

Il est évident que Jésus ne peut chasser les démons que par la puissance de l’Esprit Saint. Persister à affirmer que c’est à Béelzéboul qu’il faut l’attribuer après l’enseignement de Jésus est un non-sens, ce serait dire en parole le contraire de ce que la raison nous fait reconnaître. Là serait le péché contre l’Esprit dont le glaive est la Parole de Dieu.

Quant à nos doutes, ils viennent de notre intelligence qui s’interroge, du « monde », ou du Malin à chacun de discerner et de résoudre selon la nature du problème. Dieu ne refuse jamais l’Esprit Saint à qui le demande, il est toujours prêt à nous éclairer, à nous aider, à nous soutenir, à nous pardonner. Le refus seul lui fait obstacle.
Union dans la prière,
Anita »

Anita - 22 janvier 2024 - 20:59

« Oui sachons discerner les marques authentiques de l'Esprit Saint!
Merci frère pour cette parole. »

Répondre

Catherine - 22 janvier 2024 - 10:50

« Qu’il est difficile aujourd’hui de discerner le bien du mal quand les États se sentent tout-puissant sur la vie et la mort!
Merci Frère Lionel pour cette méditation sereine et tellement claire ! Que l’Esprit Saint soit notre guide ! Avec l’aide éclairante des Frères et Sœurs dominicains ! »

Répondre

Brigitte - 22 janvier 2024 - 7:04

-0:00