Faire un don
Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« Jean: un baptême de conversion pour tout pécheur. Jésus: le baptême dans l'Esprit ( le souffle esprit, selon la traduction de Frédéric Boyer) pour tout homme. Tout est dit. »

Répondre

Bernard - 08 janvier 2024 - 18:50

« Frère Linck,
Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre méditation.

Vous nous posez la question suivante :
« N’est-il pas curieux que le seul Juste, le seul saint que la terre aie porté, Jésus, reçoive le baptême de conversion alors qu’il est le seul au monde à ne pas à en avoir besoin ? » Oui, c’est curieux.

Puis vous affirmez que Jésus accomplit ainsi la volonté de son Père en se rendant « semblable … à un homme pécheur qui a besoin de la miséricorde de Dieu. » Je ne comprends plus parce ce geste contredit le fait qu’il n’a jamais péché. Je suis incapable de contempler un Jésus en train de feindre une identité qui n’est pas la sienne.

Alors, j’ai cherché et j’ai essayé en bas de page de redire le tout dans mes propres mots. Corrigez-moi si besoin est.
Anita »

Répondre

Anita - 08 janvier 2024 - 14:22

« Chère Anita, Jésus n'est pas pécheur, mais il porte déjà tous les péchés du monde.
C'est ainsi que je comprends que Jésus s'approche parmi les pécheurs dans le Jourdain, pour recevoir lui aussi le baptême de conversion de Jean-Baptiste.
Ainsi, Il réalise déjà ce que nous disons dans le Gloria :
"Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous;
Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière;"
»

Geneviève - 08 janvier 2024 - 16:02

« AH bon, je croyais qu’il les enlevait quand il les pardonnait.
En 1 Pi 2, 24 il est écrit que Jésus « portait nos péchés dans son corps sur la croix » et que cela voulait dire qu’il acceptait de souffrir publiquement tout ce que le monde qui s’opposait à lui voulait lui faire endurer sans répliquer afin de proclamer en face à face devant les hommes, devant Dieu et le Prince de ce monde, son jugement suite à sa vie avec nous : il demande à Dieu de pardonner parce que ces humains ne savent pas ce qu’ils font. Ils sont complètement enténébrés à cause de leurs limites et l’oppression de Satan. Le Crucifié rejette ainsi les propos’ de l’Accusateur de nos frères (l’ange déchu) qui se tient continuellement sans cesse devant Dieu, nous accusant comme dans le récit du prêtre Josué (Za 3) et de Job par exemple. Voir Ap 12, 9-12
Vaincre par le sang de l’Agneau veut dire que nous sommes complètement engagés dans le même combat que Jésus et que c’est par sa force vitale que nous pouvons résister au péché tapi à la porte de ne notre âme, à la séduction du Mal… Quand Jean-Baptiste dit que Jésus ôte LE péché du monde, il utilise le singulier. Il parle, je crois du péché universellement porté par tous, le péché comme principe, de ce qui est entré dans le monde par le péché d’Adam : le péché originel par lequel nous sommes devenus des esclaves. La chose est dite dans l’absolu du temps présent, et manifesté sur la croix. Hé 9, 25-26 parle lui aussi du péché au singulier. »

Anita - 08 janvier 2024 - 18:49

« Que sa demande de baptême soit un geste d’acceptation de réaliser tout cela par sa vie, sa mort et sa résurrection, je n’ai pas de problème. Sa demande de baptême aurait pu être interprétée comme une confession de péchés personnels par ses concitoyens aussi Dieu intervient, lui qui avait donné par la même occasion la descente de l’Esprit comme signe de reconnaissance à son cousin.

La nouvelle traduction du Gloria et de l’Agnus Dei, s’est contenté de traduire mot à mot celle du missel romain, ils ont décidé de ne pas utiliser l’évangile écrit en grec où Jean-Baptiste utilise le singulier pour ce qui est du mot péché. « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » »

Anita - 08 janvier 2024 - 19:32

« Il est vrai qu’en Isaïe, il est écrit qu’il « a été compté avec les pécheurs. » Is 53, 12
Moi je pense que ce sont les pharisiens, les prêtres et Caïphe … qui ont fait ce jugement pour le condamner, l’accusant de blasphème.
Le Père sait très bien la consubstantialité de son Fils avec lui et que tout mal est incompatible avec le Conseil divin, Dieu Trinité qui n’est qu’amour.

La justice de Dieu a été satisfaite lorsque Jésus le dernier Adam s’est fait solidaire avec nous et a conservé et manifesté sa foi et toute sa confiance en son Père du ciel alors qu’il était sur sur la croix… réparant ainsi le manque de confiance d’Adam et Ève. »

Anita - 08 janvier 2024 - 20:05

« Merci beaucoup, Frère Patrick-Dominique, de me faire découvrir cette présentation de la Trinité, qui éclaire le sens du baptême de Jésus. Quel magnifique dévoilement! Quelle fine "pédagogie" que la "mise en scène", avec Jean-Baptiste au Jourdain! Réconfort enfin d'approcher cette Joie du Père, même pour nous, à chaque conversion: car je crois qu'il faut toute une vie pour se convertir, avec diverses étapes,des avancées et des reculs... »

Répondre

Brigitte - 08 janvier 2024 - 10:28

« Du baptême de Jésus à la lumière des Écritures
ou
Ce que me disent au jour d’aujourd’hui les textes bibliques se rapportant au baptême de Jésus.

Jésus demande le baptême de repentance. Étonnant ! ! ! Aussi, Jean lui dit :
« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi… » Jésus lui répond : « …il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Mt 3, 13-15

Par sa descente dans l’eau, Jésus se fait solidaire de toute l’humanité. Il accepte la mission que le Père lui a confiée : devenir le dernier Adam.
TOB 1 Co 15, 45
Dieu est juste, il est omniscient, il sait que son Fils sera tenté comme nous en toutes choses sans commettre de péché. Hé 4, 15 Juste comme il est, Dieu intervient, appuyant les propos de Jean-Baptiste qui avait proclamé la dignité de Jésus et Jean-Baptiste voit l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe confirmant la plénitude de sa présence en Lui. Jésus entend la voix du Père qui proclame : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve toute ma joie. » Lc 3, 21-22 ; Jn 1, 32-33

Les évangélistes à quelques détails près se complètent l’un l’autre et Saint Paul reçoit des révélations qui donnent sens à leurs écrits.

Merci frère Linck d’avoir initié cette recherche. »

Répondre

Anita - 08 janvier 2024 - 8:29

« Que veut dire « dernier Adam » ?
Voir TOB Rm 5, 18-19

Que veut dire le mot « justification » dans ce texte.
Malgré toute sa souffrance, l’injustice de sa condamnation, et bien qu’il se soit senti abandonné par son Père, Jésus lui remet son esprit en toute confiance. Sa foi indestructible fait de lui le deuxième et dernier Adam. Jésus demande à son Père de pardonner à ses bourreaux. Dieu n’attend plus qu’un acte de confiance de notre part.

»

Anita - 08 janvier 2024 - 8:59

« J’aime mieux la traduction de la Bible de Jérusalem de 1 Co 15, 45 pour ce qui est du dernier Adam :
« … le premier homme, Adam, a été fait âme vivante, le denier Adam, esprit vivifiant. »
L’âme en grec : psyché qui a donné psychologie, psychiatrie qui ne traitent pas de la relation avec Dieu.
L’esprit est cette partie de notre être qui a la possibilité d’accueillir l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que saint Paul affirme que « celui qui s’attache (s’unit) au Seigneur ne fait plus qu’un seul esprit avec lui. » 1 Co 6, 17
Bonne journée, »

Anita - 08 janvier 2024 - 9:55

« Pourquoi la foi indestructible de Jésus fait-elle de Jésus le dernier Adam?
- Parce qu’il répare ainsi la faute d’Adam et Ève qui avaient fait confiance au Serpent. Quand on perd confiance en quelqu’un, on s’éloigne de lui parce qu’on en a peur. Adam se cache de Dieu. Il se sent fragile, « nu ». Comment Adam et Ève pourraient-ils apprendre à leurs enfants à lui faire confiance ? Nos doutes en sont le meilleur exemple. »

Anita - 08 janvier 2024 - 10:04

« Jésus, lui, nous apprend à faire confiance à notre Père du ciel. Il nous le révèle infiniment miséricordieux, plein d’amour, de tendresse et de bonté, désireux de nous sanctifier dans notre être tout entier corps, âme esprit. »

Anita - 08 janvier 2024 - 13:18

-0:00