Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Heureusement que nous doutons.
La personne qui ne doute pas est déjà un pécheur qui ne croit qu'en lui-même finalement.
Si nous ne doutions pas, où serait le mystère ?
Nous sommes toujours en recherche, peu importe où nous en sommes. »

Répondre

monette - 18 mai 2023 - 20:53

« Il est évident que les gens qui croient sont les mêmes que ceux qui doutent. Parce que quand on ne doute pas on ne croit pas, on est sûr !
Et comme il n’y a rien de moins sûr que la foi d’une religion, quelle qu’elle soit…
Donc un « vrai » croyant, peu importe en quoi ou en qui, est forcément quelqu’un qui doute, et c’est pour cela qu’il devient quelqu’un de fréquentable et d’aimable, parce qu’il n’a aucune certitude, seulement de la confiance, ce qui ne fait pas pour autant de lui, un nigaud ou un benêt, mais parfois un abusé et/ou un abuseur, voire un amuseur (public), mais ça ne fait pas forcément rire ou même sourire tout le monde…
Sainte fête de l’Ascension! »

Répondre

Tomy - 18 mai 2023 - 17:01

« Le titre de votre méditation est amusante : jeu de mots ? L'avez-vous emprunté à Mme de Ségur? Sans doute que oui, et elle tombe juste ! Hier soir, en lisant l'évangile de ce jour , ce que j'ai ressenti , c'est l'immense peine des disciples .."Ne plus voir le Maître"!.... Alors, qu'Il est ressuscité, déjà, c'est l'instant des adieux ... Oui et Non, car Jésus promet l'Esprit-Saint ! Une Force incroyable, qu'Il partage avec le Père! Ils sont ensemble, Trois en Un ..séparément. Jésus sait que, certains,de ce noyau de proches doutent encore . Comment s'en étonner ? Jésus est le même qui a vécu 3 ans parmi eux , qui les a instruits et apporté la "Bonne Nouvelle" . Le même et pourtant différent ....Sur le Chemin d'Emmaüs, des disciples ne l'ont pas reconnu.... Thomas , ne pouvait pas croire sans avoir vu et touché le Maître ..Vous connaissez l'adage " Je ne crois que ce que je vois" ....Si nous avions été de ceux-là, vous, moi, de quel côté aurait penché la balance ? Qui peut le dire, en toute franchise ? Je ne suis sûre de rien !....Il me semble vraiment, que nous aurions pu imaginer, une machination portée par une "bande" d'exaltés, une histoire peu crédible !
Aujourd'hui, comme vous Frère Laurent , je suis heureuse de Croire tout simplement, sûre du Christ. Il avait tout annoncé, par avance, aux apôtres. . Je ne me pose même pas la question! Pourtant, je réfléchis et même je doute parfois, mais jamais du Christ ..

Signes par milliers . Il suffit d'ouvrir les yeux ! »

Répondre

J.c - 18 mai 2023 - 16:02

« A vous tous, Chers Amis, Belle et Bonne Fête de l'Ascension ! ..... Comme Il l'avez promis aux disciples, Jésus est toujours avec nous .... jusqu'à la fin des temps....
"Il reviendra dans la Gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin " .



»

J.c - 18 mai 2023 - 16:17

« Merci pour cette méditation, oui bien souvent nous doutons mais le Seigneur est toujours présent en chacun de nous pour aider, Il nous envoie son Esprit Saint qui nous éclaire dans notre quotidien. Belle fête de l'Ascension à vous tous. »

Répondre

Claude - 18 mai 2023 - 8:50

« Bonjour, avec du retard je viens d'écouter votre commentaire sur "gens qui croient, gens qui doutent. Cela est tellement rassurant de nous déculpabiliser sur les doutes que l'on peut avoir. Nous ne sommes que des humains. Mais toujours le Seigneur nous rattrape quand nous doutons. Quelle grâce merveilleuse. Merci Frère Grégoire et bonne fête de l'Ascension du Seigneur. Chantal »

Répondre

chantal - 18 mai 2023 - 8:35

« La Foi fait partie du doute.
La Foi ne se raisonne pas, elle est un don de Dieu, une grâce.
Croire, ce n'est pas un savoir, c'est faire confiance. Et, dans la confiance, on se donne, on croit tout simplement;
Mais cette Foi, si quelquefois elle atteint des sommets, elle peut aussi disparaître. Pourquoi? Les raisons peuvent être multiples et peuvent être très personnelles C'est alors le doute qui s'installe, quelques jours, mais aussi plusieurs mois ou pourquoi pas années.
Pendant ces temps de doute, on s'interroge, on raisonne, on essaie de se raccrocher ici et là, mais le doute reste, bien installé en soi.
On essaie de se raccrocher, mais à quoi ?
Au temps où l'on croyait, et où le Seigneur nous envoyait parfois des signes.
Des signes, nous en avons tous. Il y a des signes flagrants mais aussi de plus discrets.
Bien sûr, on peut se dire :"C'est le hasard!" Et quelquefois, oui, c'est le hasard, pourquoi pas?
D'autres signes peuvent être de l'ordre de notre subconscient......
Mais d'autres signes sont bien concrets.
C'est à ceux-là qu'il faut se raccrocher quand tout s'envole, quand tout va mal.
Des signes, on en a tous, j'en suis sûre.

Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Jean de la Croix, et tant d'autres saints, eux aussi, ont connu de douloureux doutes......

Bonne fête de l'Ascension à toutes et tous.

»

Répondre

Geneviève - 18 mai 2023 - 8:35

« Excusez : c'est plutôt le doute qui fait partie de la Foi. »

Geneviève - 18 mai 2023 - 19:41

-0:00