Faire un don
Retour

À vous la parole (5 commentaires)

« « Il attendait que cette femme éplorée intervienne avec foi pour qu’il puisse montrer l’universalité du salut. »
Je préfère penser que Jésus vit intensément le moment présent
La réponse de la Syro-phenicienne pour moi a jailli d’elle, du plus profond de son cœur à cause de l’homme qui était en face d’elle.
Elle ne s’est pas offusquée d’être comparée à un chien, un petit chien dira-y-elle
Ô femme, ta confiance est un magnifique cadeau pour toutes les générations. Sachons comme elle que des miettes nous sont destinées quoiqu’il arrive et qu’elles suffiront à nous nourrir nous et ceux que nous aimons »

Répondre

Godelieve - 08 février 2024 - 19:37

« « Pourquoi Jésus laisse-t-il le dernier mot à cette femme? » Bonne question !

Qu’est-ce qui est le plus important ?
- Avoir le dernier mot ou s’incliner devant la vérité ?
- Repousser l’autre afin de réaliser ses objectifs personnels ou discerner la volonté du Père qui se manifeste par l’interlocuteur et se faire docile ?
- S’attacher au passé ou accepter d’accueillir un élargissement de la mission ?

Ce jour-là, Jésus voulait passer inaperçu ! Le Père choisit exactement ce moment pour attirer vers lui une syro-phénicienne. (1) Jésus, excellent accompagnateur, l’écoute, garde en mémoire la première mission reçue de son Père : aller vers les brebis perdues de la maison d’Israël ; mais il se fait, aussi, attentif à la voix de son Père qui, inspirant la syro-phénicienne, lui signifie que le moment est venu pour lui de se tourner vers les nations païennes. Jésus discerne l’origine de la parole de sagesse de la femme. Il répond : « À CAUSE DE CETTE PAROLE, va le démon est sorti de ta fille. »
Apprends-nous, Seigneur à nous faire attentifs à ta Voix qu’elle se manifeste par inspiration, la médiation des Écritures, le livre de la nature ou la voix de mes frères et sœurs en humanité.
Frère Valois, merci d’avoir initié cette recherche.

1, « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire… Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. » Jn 6, 44-45 »

Répondre

Anita - 08 février 2024 - 14:56

« Je suis hors sujet avec ce commentaire, mais je viens d'ajouter une prière à la méditation de Frère Stefan d'hier. Prière que je trouve magnifique.

Pour faire un petit commentaire au sujet de l'évangile d'aujourd'hui :
Oui, nous avons beaucoup à apprendre des autres, même des non croyants.
Il y a bien des années, je m'étais occupée d'une dizaine de jeunes de la rue. Après bien et bien des réunions, j'avais réussi à les emmener à la salle paroissiale pour échanger autour de l'évangile. Salle qui était entièrement décorée par de grands panneaux illustrant différents évangiles. Panneaux destinés aux enfants de la 1ère communion, pour le dimanche.
En entrant dans la salle et voyant ces panneaux, un jeune du groupe, non baptisé, ignorant de tout ce qui était religieux, s'est exclamé :
"TOUT ICI PARLE DE LA VIE."
Ce jour-là, ce jeune m'en a beaucoup appris. 30 ans après, je médite encore sa réflexion. Avec le Christ, TOUT EST VIE. »

Répondre

Geneviève - 08 février 2024 - 8:21

« Chère Geneviève,
Merci ! La prière est magnifique et pertinente.

Et votre commentaire actualise mes propos sur la méditation du jour. Cette parole qui vous a tant marquée confirme l’agir de l’Esprit en vous et lui, à cette occasion.
Confidence pour confidence, à la vue d’une dame allant déposer les Saintes Espèces dans le tabernacle ma nièce de deux ans lève soudain le bras et s’exclame : « Béni ! » »

Anita - 08 février 2024 - 15:09

« Chère Anita
Oui, les enfants eux aussi ont beaucoup à nous apprendre sur le Royaume de Dieu. Jésus le dit :
" Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu." (Mc10,14)
Bonne soirée à toutes et à tous »

Geneviève - 08 février 2024 - 19:27

-0:00