Faire un don
  • La Bible en continu

Bienveillance

Episode 9 | 12.06.2023 | 21:36 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez aujourd'hui l'épisode n° 9.

Psaume 148

Nous commençons à nous mettre en présence du Seigneur avec le psaume 148. Ce psaume exprime l'idée que la louange de Dieu est universelle et que toutes les créatures, qu'elles soient célestes, terrestres ou marines, sont invitées à participer à cette louange. Il reflète une vision cosmique de la louange, démontrant que toute la création est interconnectée pour rendre gloire à son Créateur. 

Genèse 23 - 24

Dans cet épisode, nous assistons au passage de relais entre les générations. Sarah, l'épouse d'Abraham est morte et, maintenant, Abraham cherche à marier son fils Isaac pour qu'il prenne sa place dans l'histoire humaine. C'est lors d'une rencontre autour d'un puits que la rencontre se fait avec Rebecca. Les récits de rencontres autour d'un puits sont des récits-type dans la Bible, souvent associés à des rencontres maritales ou des alliances. Cela symbolise l'importance de l'eau comme source de vie et l'importance de la providence divine dans la direction de nos destinées humaines.

Lors de cette rencontre, Rebecca se montre entreprenante et généreuse en offrant de l'eau, non seulement aux serviteurs, mais aussi à ses chameaux, ce qui met en évidence sa nature bienveillante et sa disposition à prendre des initiatives. En contraste, Isaac apparaît comme effacé, se laissant guider et conduire dans cette situation. Cela met en évidence leur dynamique relationnelle, Rebecca prenant un rôle actif, Isaac semblant plus réservé. Les générations passent mais ne se ressemblent pas. 

Matthieu 7, 7-29

Nous sommes dans la dernière partie du discours de Jésus, connu sous le nom de Discours sur la montagne. Dans ce passage, Jésus utilise un argument rabbinique de type “a fortiori“ pour renforcer son enseignement. L'argument “a fortiori“ est une méthode de raisonnement rabbinique qui part d'une prémisse bien établie, faible, pour montrer la conclusion encore plus forte qui doit nécessairement suivre. Par exemple, Jésus dit ici : « Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants - prémisse faible mais bien établie -, à plus forte raison, votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Cela permet de souligner la bienveillance et la générosité de Dieu envers ses enfants.

Un autre aspect important de ce passage est la règle d'or qui est présente dans de nombreuses religions, mais qui est spécifique au christianisme par une interprétation particulière. Jésus dit : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »  Cette règle d'or, souvent formulée comme « traite les autres, comme tu aimerais être traité » est une norme éthique fondamentale qui encourage l'amour, la bienveillance et le respect mutuel. Dans le judaïsme, le Talmud en présente une version similaire, « ce qui est détestable pour toi ne le fait pas à ton prochain ». Confucius dit de même, « ce que vous ne souhaitez pas pour vous-même, ne le faites pas aux autres » et dans le bouddhisme, « ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse ». Ce qui est spécifique au christianisme, c'est donc son interprétation positive. Et l'interprétation selon laquelle l'amour et la bienveillance doivent être voulus et même étendus aux ennemis, puisque Jésus a dit plus haut, « aimez vos ennemis ».

La fin de ce passage permet de clôturer le sermon sur la montagne par une vibrante mise en garde et une exhortation à pratiquer l'enseignement du Christ. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00