Faire un don
  • La Bible en continu

Confiance

Episode 8 | 05.06.2023 | 20:35 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Psaume 18

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 18, qui est considéré comme une ode à la grandeur de Dieu et à la sagesse de sa Loi. Il souligne la révélation de Dieu à travers la nature, la loi divine. Il montre l'importance de reconnaître la présence de Dieu dans sa création et de suivre ses commandements, si vous voulez avoir une vie qui soit pleine de sens et de bonheur. 

Genèse 20, 1 - 22, 24

Ce passage met en lumière plusieurs événements importants dans la vie d'Abraham. D'abord son mensonge à propos de sa femme Sarah, lors de leur séjour à Guérar. C'est la deuxième fois qu’Abraham ment à propos de sa femme. Quand comprendra-t-il que la promesse de Dieu concerne aussi sa femme ? Dieu intervient pour protéger Sarah et pour corriger Abimélek, le roi de Guérar.

Ensuite, nous voyons la naissance d'Isaac, le fils promis de Dieu à Abraham et Sarah. Malgré leur âge avancé, Dieu a été fidèle à sa promesse. Cependant, l'histoire la plus connue de ce passage est celle du sacrifice d'Isaac, également connu sous le nom de ligature d'Isaac. Dieu a demandé à Abraham d'offrir son fils unique en sacrifice et Abraham, dans un acte d'obéissance totale, était prêt à le faire. Cette histoire est souvent interprétée comme une preuve de la grande foi et de l'obéissance aveugle d'Abraham mais elle peut également, et peut-être même surtout, être vue comme une révélation de la nature de Dieu. Contrairement aux dieux païens qui réclament des sacrifices humains, le Dieu d'Abraham ne désire pas la mort mais la foi.

C'est pourquoi le sacrifice d'Isaac prépare en fait le chemin à un autre sacrifice qui, cette fois-ci, sera accepté parce que librement consenti et dans la charité : celui de Jésus Christ, le vrai Fils de la promesse. 

Matthieu 6, 19 - 7, 11

Ce passage contient plusieurs enseignements sur les richesses, la confiance en Dieu, l'amour du prochain. En ce qui concerne la première partie du passage, Jésus exhorte ses disciples à ne pas se faire de trésors sur la terre, mais plutôt à en accumuler dans le ciel, une idée qui est déjà présente dans la tradition juive. Dans le Talmud, il est écrit : « Rabbi Éléazar a dit, "les biens d'un homme sont plus en sécurité lorsqu'ils sont en dépôt dans les mains du ciel que lorsqu'ils sont en dépôt dans les mains de l'homme." » Dans la tradition catholique, cette idée de se faire des trésors dans le ciel est souvent associée à la notion de mérite. Saint Paul écrit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : « Chacun recevra le salaire de son travail. »

Dans la deuxième partie du passage, Jésus met en garde contre l'amour de l'argent et enseigne que l'on ne peut pas servir deux maîtres : une idée également présente dans la tradition catholique, qui rappelle que l'attachement exclusif aux biens matériels ne peut être compatible avec l'Évangile car l'avarice empêche l'âme de se tourner vers Dieu. Saint Jean Chrysostome a écrit : « L'avarice est une forme d’idolâtrie car l'homme avare adore les richesses et les met au-dessus de tout. »

Enfin, le passage contient également des enseignements sur l'amour du prochain et la miséricorde. Jésus exhorte à ne pas juger et Saint Jean Chrysostome écrit : « N'oublie jamais que le pauvre est ton égal, ton frère, ton compagnon de route, celui qui partage avec toi les dons de la nature et les dons de la grâce. »

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00