Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.
J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.
Livre de Job 16-17
Job tient bon : ce n’est pas parce qu’il a péché qu’il souffre. Le drame est qu’il n’y a pas d’explication à sa souffrance. Aussi, quand il parle, on croirait entendre le Christ dans sa Passion : « De chagrin mon œil s’éteint, tous mes membres sont comme l’ombre. Les hommes droits en sont stupéfaits et l’innocent contre l’impie s’indigne. Cependant le juste tient ferme son chemin, et celui qui a les mains pures redouble d’efforts ». Job revendique le droit de ne pas se résigner. Commentant ces pages, le philosophe Kierkegaard écrit dans un de ses livres : « Parle donc, ô Job ! Répète toutes tes paroles, avocat puissant qui paraît devant le tribunal du Très Haut avec l’intrépidité d’un lion rugissant ! … J’ai besoin de toi, j’ai besoin d’un homme qui sache se plaindre à pleine voix… Plains toi, l’Eternel ne craint pas, il peut bien se défendre. Mais comment le pourrait-il quand personne n’ose se plaindre comme il sied à un homme ? … Ô mon bienfaiteur à jamais inoubliable, Job dans les tourments ! Puis-je me joindre à ta compagnie ? » (La Répétition)
Job met des mots sur nos détresses. Osons les répéter après lui, aux heures sombres de nos vies : « Où donc est mon espoir ? Mon espérance, qui l’entrevoit ? Elle descendra jusqu’au fond du séjour des morts, quand ensemble nous enfoncerons dans la poussière ».
Psaume 34, 1-16
L’âme exulte et chante la bonté de Dieu même au milieu des épreuves. Chaque cri et chaque louange deviennent offrande de confiance et de gratitude. La présence divine éclaire les pas fragiles et soutient ceux qui cherchent refuge et consolation auprès du Seigneur.
Évangile de saint Luc 8
Le chapitre 8 nous montre Jésus parcourant les routes avec ses disciples, « prêchant et annonçant la Bonne nouvelle du règne de Dieu ». Nouvelle surprise : on découvre qu’il y a dans son entourage « des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais ». Encore une réalité choquante pour un juif religieux, très soucieux des règles de la pureté rituelle qui interdisait de fréquenter certaines personnes. Or, les femmes vont être présentes tout au long du ministère de Jésus et seront les dernières à rester au pied de la croix.
Cheminant à travers villes et villages, Jésus parle en parabole : celle d’un semeur qui sème avec générosité, quel que soit le terrain – c’est bien ce que fait Jésus ; celle de la tempête apaisée qui invite les disciples à avoir confiance, au-delà du raisonnable. Et il multiplie les miracles guérissant le démoniaque de Gérasa, un homme possédé par une telle violence qu’il parvenait à briser les chaînes dont on l’entravait, puis une femme qui avait des pertes de sang et la fille de Jaïre, le chef de la synagogue. Ce faisant, Jésus élargit le cercle de ceux et celles à qui il estime être envoyé et il le souligne quand il dit devant sa mère et ses propres frères venus lui rendre visite : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » Peu à peu, la famille de Jésus va être constituée par ses disciples, ceux et celles qui ont foi en lui. Les miracles ne sont pour Jésus qu’un prétexte pour susciter la foi.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *