Faire un don
  • La Bible en continu

Un cœur pardonné

Episode 10-S4 | 22.12.2025 | 11:39 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.

J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.

Livre de Job 15

Le chapître se poursuit avec les trois amis qui ne désarment pas. Elifaz de Témane reproche à Job de se plaindre : « C’est ta faute qui inspire ta bouche, et tu adoptes le langage des fourbes. Ce qui te condamne, c’est ta bouche, ce n’est pas moi, tes lèvres mêmes témoignent contre toi […]. Aurais-tu écouté au conseil de Dieu, aurais-tu accaparé la sagesse ? Que sais-tu que nous ne sachions ? Qu’as-tu compris qui ne nous soit familier ? ». Prétendant parler au nom de la sagesse des Anciens, Elifaz fait preuve d’une vision pessimiste de la nature humaine : « Je vais t’instruire, écoute-moi : ce que j’ai vu, je vais le raconter, ce que les sages, sans rien dissimuler, relatent d’après leurs pères […] Tous les jours de sa vie, le méchant se tourmente […]. 

Il ne croit plus pouvoir échapper aux ténèbres et se voit promis au glaive […]. Car il a levé la main contre Dieu, il a bravé le Puissant ». 

Ce soi-disant ami de Job ne lui reconnait pas le droit de dire sa plainte, ce que font les psaumes de lamentation que nous lisons en parallèle. Jésus lui-même le fera sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (psaume 21). Vouloir expliquer l’injustifiable peut conduire à manquer d’humanité. Le poète Rilke disait : « Apprenez à aimer vos questions, car vous n’être peut-être pas encore capables d’entrer dans les réponses ».

Psaume 30

Après la détresse, l’âme élève un chant de gratitude pour la délivrance reçue. La prière devient action de grâce et émerveillement devant la fidélité divine. Chaque jour se transforme en célébration de la bonté et de la présence du Seigneur, qui relève et soutient les cœurs.

Évangile de saint Luc 7, 36-50

La guérison du serviteur du centurion signale, on l’a vu, l’annonce de la Bonne nouvelle à un homme en dehors du monde juif.  Or l’annonce aux ¨non-juifs, aux païens, va être un des enjeux de la première prédication des disciples. Au cours de ce même chapitre 7, Luc raconte la visite inattendue de Marie-Madeleine au cours d’un dîner chez un pharisien. Malgré les objections de son hôte, Jésus fait bon accueil à cette pécheresse et, ce faisant, vient ici encore élargir la sphère de ceux auxquels il est envoyé : les juifs, les non-juifs et les pécheurs. Ce Jésus est-il donc le Messie attendu ? C’est la question que les disciples de Jean viennent poser à Jésus lui-même. Jésus leur répond en indiquant seulement les fruits de grâce venus par sa présence.

Reconnaître Jésus comme Seigneur reste pour tous un acte de foi.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00