Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Regarde les réalités d'en haut

Etape 3 | Semaine 3

frère Ghislain-Marie Grange

« Les anges peuvent illuminer les hommes, leur manifester la splendeur de la réalité divine. En effet, les hommes ne peuvent saisir la vérité dans sa nudité. Ils la comprennent grâce à des images, en la déduisant de ce qu’ils voient.

Alors les anges proposent aux hommes la vérité par excellence, la vérité divine sous des représentations que les hommes peuvent découvrir par leurs sens : la vue, l’odorat, l’ouïe… Les anges agissent en nous proposant des images soit externes, des phénomènes, soit en influençant notre imagination.

En outre, les anges ont reçu de Dieu la mission de nous garder. Ils nous poussent et nous orientent vers le bien. L’homme reste cependant toujours libre de consentir ou de résister à leur invitation secrète ou visible. »

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia, q. 111, articles 1 et 3

Méditation

Regarde les réalités d’en haut

Saint Thomas été canonisé en 1323, puis proclamé Docteur de l’Église en 1567. Ce sont les titres officiels, mais il a aussi reçu de ses disciples des titres officieux. Par exemple, « Docteur commun », pour indiquer que tout théologien doit avoir étudié sa pensée. Et également « Docteur angélique », à partir du XVe siècle. Ce dernier titre est un peu mystérieux.

Il se réfère à la sainteté de la vie de Thomas d’Aquin, mais également à un sujet qu’il affectionnait : la doctrine des anges. Saint Thomas d’Aquin en a longuement parlé et de manière originale. On pense parfois que ce thème est un détail dans la théologie, ou même un exemple de son inutilité, mais pour saint Thomas ; il n’en va pas ainsi. Certes, nous connaissons peu de choses sur les anges, même si l’Écriture sainte les évoque souvent. Mais leur étude nous aide à guérir d’un défaut : nous avons une âme spirituelle, mais nous avons également un corps. Or, les nécessités du corps nous occupent beaucoup, parfois trop. Regarder les anges nous aide à prendre conscience que, comme eux, nous avons une âme spirituelle. Nous sommes appelés à la béatitude dont ils jouissent déjà au ciel. Étudier les anges, c’est regarder vers notre destinée future. Nous ne sommes pas des anges, mais, comme eux, nous verrons Dieu.

Dans la liturgie de la messe, nous évoquons les anges. Nous ne les voyons pas, mais ils sont auprès de nous et déjà ils vivent de la joie de Dieu. C’est ce mystère de la gloire à venir que le Docteur angélique a si bien décrit. Essayons de percevoir l’action des anges dans notre monde !

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00