Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Je veux voir Dieu !

Etape 1 | Semaine 3

frère Ghislain-Marie Grange

« Les réalités qui appartiennent en propre à la foi sont celles dont la vision se réjouira dans la vie éternelle et par lesquelles nous sommes conduits au ciel.

Deux choses seront alors offertes à notre contemplation : le secret de la divinité – dont la vision nous rendra bienheureux, et le mystère de l’humanité du Christ par qui nous recevons la liberté, celle de la gloire des enfants de Dieu.

C’est pourquoi saint Jean dit : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé : Jésus Christ. » (Jean 17, 3)

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIa IIae, question 1, article 8

Méditation

Je veux voir Dieu !

À la fin de l’année 1273, la vie de saint Thomas d’Aquin change brusquement. Au cours de la célébration de la messe, il subit une étrange transformation. Dès lors, lui, qui passait beaucoup de temps à rédiger des ouvrages théologiques, met tous ses manuscrits de côté. Lorsque son assistant lui en demande la raison, il répond : « Je ne peux plus. Tout ce que j’ai écrit me semble de la paille en comparaison de ce que j’ai vu. » 

Saint Thomas semble donc avoir vécu une expérience mystique qui lui ôte désormais toute envie de poursuivre son travail. Cet arrêt est-il aussi dû à un surmenage ? Thomas est en effet usé par le travail. Son grand ouvrage, la Somme de théologie, restera inachevé. Il mourra quelques semaines plus tard, alors qu’il est en chemin pour le concile de Lyon.

Les mots de saint Thomas, « tout ce que j’ai écrit me semble de la paille », ne doivent pas être entendus comme une déconsidération de sa recherche théologique. Mais cette expérience mystique lui a fait voir plus que ce qu’il avait péniblement cherché par la raison. Elle lui a fait entrevoir la patrie du ciel. 

La mort évoque souvent pour nous un temps de souffrance. Mais elle est d’abord le temps de l’accomplissement, le temps du passage, de la Pâque à la suite du Christ. C’est bien ainsi que saint Thomas l’a vécu. Il a cherché sur terre, il verra dans le ciel. Le mystère de Dieu était voilé sur terre et demandait beaucoup d’efforts, il sera dévoilé au ciel.

Quelle belle promesse pour chacun d’entre nous, si nous mettons aujourd’hui tous nos efforts dans la recherche de la vérité !

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00