Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Aimer l'eucharistie

Etape 3 | Semaine 2

frère Ghislain-Marie Grange

« Le Christ ne nous a pas privés de sa présence corporelle pour le temps de notre pèlerinage terrestre : il nous comble de l’eucharistie. Par la vérité de son corps et de son sang, il nous unit à lui par ce sacrement. C’est pourquoi il dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui ! » (Jean 6, 57).

Ce sacrement est ainsi le signe de la suprême charité du Christ et le réconfort de notre espérance, puisqu’il opère une intime union entre le Seigneur et nous. »

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa, question 75, article 1

Méditation

Aimer l’eucharistie

Chaque saint a sa personnalité spirituelle propre. S’il fallait nommer une dévotion chère au cœur de saint Thomas d’Aquin, ce serait l’eucharistie. Son biographe du XIVe siècle, Guillaume de Tocco, souligne son recueillement quand il célébrait. Il est même tombé en extase pendant la messe, si bien que ses frères dominicains durent le secouer un peu pour qu’il termine la célébration.

Cette dévotion s’exprime dans l’office du Saint-Sacrement. Cette fête a été instituée dans toute l’Église par le pape Urbain IV en 1264 et il est probable que ce soit à saint Thomas d’Aquin qu’il se soit adressé pour écrire les hymnes et antiennes de l’office et de la messe de cette fête. Par exemple, la célèbre hymne Pange lingua, dont on chante souvent l’extrait Tantum ergo sacramentum, lui est attribuée. 

On retrouve beaucoup de liens entre ces textes liturgiques et les écrits théologiques de saint Thomas sur l’eucharistie. Par exemple, saint Thomas mentionne souvent la douceur et la suavité de ce sacrement. Ou bien il insiste sur le lien entre l’eucharistie et la gloire future qui nous attend au paradis. Toute la messe est en effet orientée vers l’accomplissement des derniers temps : l’eucharistie est un avant-goût du ciel. Ainsi, dans cette antienne qui est comme un abrégé de la théologie sur l’eucharistie : « Ô banquet sacré où l’on reçoit le Christ. On y célèbre le mémorial de sa passion, l’âme est remplie de grâce et le gage de la gloire future nous est donné. »

Demandons à saint Thomas qu’il nous aide à découvrir les grâces de l’eucharistie, qu’il nous aide à vivre la messe comme une préfiguration du rendez-vous joyeux et plein d’amour que nous aurons au ciel avec le Christ.

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00