Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Vivre l'Évangile et en témoigner

Etape 2 | Semaine 2

frère Ghislain-Marie Grange

« La vie contemplative, c’est-à-dire la vie entièrement consacrée à la prière, est meilleure que la vie active. Car la vie active ne concerne que des activités corporelles. Cependant, quand la vie active consiste à transmettre aux autres, par la prédication et l’enseignement, ce qu’on a contemplé, alors elle est plus parfaite que la vie exclusivement contemplative.

En effet, la vie active qui consiste à partager ce qu’on a contemplé a pour source la contemplation. C’est pourquoi d’ailleurs le Christ a choisi une telle vie. (…) Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. De même, il est plus beau de transmettre ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa, question 40, article 1, solution 2

Méditation

Vivre l’Évangile et en témoigner

Parmi tous les débats qui ont lieu à l’université de Paris au XIIIe siècle, il en est un qui va affecter la vie de saint Thomas d’Aquin. Il s’agit de la place des religieux mendiants au sein du corps professoral. Les franciscains et dominicains sont des ordres nouveaux au début du XIIIe siècle. Parce qu’ils forment leurs jeunes frères, à l’université, parce qu’ils sont talentueux et audacieux, ils acquièrent de plus en plus de place à l’université de Paris. Cette hégémonie suscite la jalousie des professeurs séculiers.

Thomas d’Aquin va s’impliquer dans cette polémique pour défendre l’existence même des dominicains. Lors de sa leçon inaugurale comme maître, des arbalétriers – la police de l’époque – sont présents pour assurer le calme dans l’assistance !

Cette polémique entre les ordres mendiants et le clergé séculier est l’occasion pour saint Thomas d’exposer sa conception de la vie religieuse apostolique. On trouve notamment dans ses écrits cette phrase : « Il est plus parfait d’éclairer que de briller seulement. » Alors que les moines recherchent la perfection en contemplant Dieu, les ordres mendiants cherchent à diffuser cette lumière autour d’eux par leur prédication.

Saint Thomas conclut par cette formule qui est devenue comme une devise de l’Ordre dominicain : « Il est plus parfait de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement . » Contempler et transmettre, ce sont deux aspects qui ont une place importante dans toute vie chrétienne. 

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00