Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Croire pour comprendre

Etape 1 | Semaine 2

frère Ghislain-Marie Grange

« La théologie se sert volontiers de la raison humaine. Pas pour prouver la foi – car si on pouvait prouver le contenu de la foi, il n’y aurait plus de mérite à croire ! Mais la raison humaine permet d’éclairer certains aspects de la théologie. 

En effet, puisque la grâce de Dieu n’enlève pas la nature de l’homme mais la pousse à sa perfection, il faut donc que la raison naturelle serve la foi, comme la tendance naturelle de la volonté est orientée par la charité. De là vient que la théologie se sert volontiers de la réflexion philosophique quand, par leur intelligence, les philosophes ont pu connaitre la vérité. »

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia, question 1, article 8, solution 2

Méditation

Croire pour comprendre

Quand saint Thomas d’Aquin arrive à l’université de Paris, au milieu du XIIIe siècle, comme étudiant, puis comme professeur, les défis sont nombreux. Il ne s’agit pas simplement de transmettre ce qu’il a appris, une tâche qui est nécessaire à toute époque, mais il s’engage dans des débats qui sont loin d’être anodins pour la foi chrétienne.

Il accompagne l’entrée d’Aristote en théologie. Depuis la fin du XIIe siècle, l’Occident découvre les textes d’Aristote qui sont peu à peu traduits en latin. Mais qu’est-ce que ce philosophe païen du IVe siècle avant Jésus-Christ a à voir avec la théologie chrétienne ? Les écrits d’Aristote se révèlent être des outils originaux et précieux pour les théologiens parce qu’ils apportent une méthode pour raisonner et des connaissances nouvelles sur la nature.

Saint Thomas d’Aquin a su tirer le meilleur profit de ces ressources rationnelles. Bien sûr, la raison seule ne pourra pas pénétrer le mystère de la foi. Pour Thomas, elle peut cependant montrer que Dieu existe et qu’il s’occupe du monde. Une fois la révélation reçue de Dieu, la raison pourra en outre éprouver la cohérence de ce message, elle pourra mettre en lumière la sagesse divine. Un chrétien qui réfléchit, qui se cultive, ne se détourne pas de la foi, mais se donne les outils pour l’approfondir. 

Comme disait saint Jean-Paul II, la foi et la raison sont les deux ailes qui permettent de s’élever vers la vérité. Saint Thomas en a été un exemple passionné. 

Comment puis-je, pour ma part, nourrir ma connaissance de la foi et comment ma foi peut-elle éclairer mes questions sur les mystères de l’homme et du monde ?

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00