Faire un don
  • S'approcher de Dieu avec saint Thomas d'Aquin

Ce qui peut combler notre coeur

Etape 1 | Semaine 1

frère Ghislain-Marie Grange

« L’homme est ainsi fait : quand il admire un phénomène, il veut en connaitre la cause. C’est un désir d’admiration qui provoque cette recherche. Par exemple, quand il voit un phénomène étonnant comme une éclipse de soleil, il cherche à l’expliquer. Dans le bonheur parfait, tout désir est satisfait. Or l’étonnement cesse lorsque l’homme connaît toutes les causes.

Dieu est la cause première de toute chose, son origine et son créateur. Dieu est la cause première de l’amour, lui qui est amour. Donc l’homme est comblé quand il est uni pleinement à Dieu ; il connait le bonheur parfait. 

Le bonheur est le bien parfait, puisqu’il comble tout désir. Le bien parfait se trouve en Dieu : "C’est Dieu qui rassasie ton désir" dit le Psaume 102. »

D'après saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, Ia IIae, question 3, article 8

Méditation

Ce qui peut combler notre coeur

Nous sommes au début du XIIIe siècle et le futur saint Thomas d’Aquin entre à l’école de l’abbaye du Mont-Cassin en Italie. Il est encore enfant, et il pose à l’un de ses professeurs cette question : « Qu’est-ce que Dieu ? » Déjà, son esprit est tendu vers ce grand mystère.

Quelques décennies plus tard, à l’époque où il écrit à l’intention de ses étudiants sur la Passion et la Résurrection du Christ, saint Thomas est en prière et soudainement le crucifix se met à parler. Le Christ lui dit : « Tu as bien écrit de moi. Que veux-tu comme récompense ? » Saint Thomas répond : « Rien d’autre que toi, Seigneur. »

Ces deux événements montrent l’orientation de toute sa vie : chercher Dieu. Ce n’est pas une occupation parmi d’autres, mais c’est l’occupation fondamentale. Dans son maître-livre, la Somme de théologie, saint Thomas commence son étude des actions humaines par une magnifique réflexion sur la béatitude, la joie parfaite, ce qui, seul, peut combler notre cœur. La béatitude, c’est l’accomplissement total de l’existence ; sa réalisation est de voir Dieu au ciel. 

Toutes nos activités, qu’elles soient familiales ou professionnelles, ont des buts particuliers, mais ces objectifs n’auraient aucun sens s’ils n’avaient pour but ultime Dieu lui-même. Nous cherchons souvent le sens de nos actions, le sens de notre vie. Saint Thomas vient nous rappeler que notre vocation est de contempler Dieu dans le ciel. Tous nos désirs limités convergent vers ce désir infini de voir Dieu. « La béatitude ultime et parfaite, dit saint Thomas, ne peut être que dans la vision de Dieu lui-même. »*


* Sum. theol., Ia-IIae, q. 3, a. 8, resp.

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

La foi dans la Bible

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour approfondir le thème de la foi dans la Bible.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 7 minutes

Faire grandir la joie de Pâques en compagnie des arbres

Frère Antoine de la Fayolle

9 méditations pour rendre grâce à Dieu !.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00