Parole de Dieu
Évangile selon saint Matthieu, 5, 9
Heureux les artisans de paix.
Méditation
Marie, reine de la paix
Marie a un talent de réconciliatrice. Près d’elle, les cœurs endurcis réapprennent la tendresse, les brutes découvrent la douceur. Je me plais à imaginer que c’est sur les genoux de sa mère que Jésus a appris la douceur : « Heureux les doux ! » La douceur et la tendresse de Marie sont une leçon pour nous. Nous sommes souvent trop brusques, trop violents avec nos proches, avec les animaux et même avec les objets. Pour un rien les portes claquent, les insultes tombent, les menaces sont brandies. Il me semble que la mission des chrétiens aujourd’hui est plus que jamais de montrer que la paix est la condition de notre survie commune. Pas de bonheur, pas de prospérité, pas de justice possibles sans la paix.
La paix est précieuse, la paix est coûteuse : elle demande de notre part de dépasser l’élan spontané de la violence, de faire un geste d’apaisement, de garder notre calme, d’entretenir au fond de nous-mêmes la paix du cœur qui vient de Dieu. J’imagine la douceur de la Vierge Marie dans le ton de sa voix, dans son attitude, dans sa bienveillance naturelle.
Que l’Esprit Saint fasse de nous, à l’exemple de Marie, des artisans de paix, des hommes et des femmes de paix.
Résolution
Aujourd’hui, avec courage, je fais un geste d’apaisement envers la personne avec qui je suis le plus en guerre, en ce jour où nous célébrons la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Prière
Un « Notre Père »
Dix « Je Vous salue Marie »
– proposition de clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, prince de la paix, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie ! (bis)
Tous les peuples, battez des mains,
car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
grand roi sur toute la terre.
Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor,
sonnez pour notre Dieu, pour notre roi sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre, que vos musiques
l’annoncent ! Dieu est assis sur son trône sacré.
Les chefs des peuples se sont rassemblés.
Les princes de la terre sont à Dieu
qui s’élève au-dessus de tous.
Interprété par Chorale du Rosaire
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *