Faire un don

Évangile

Marc 2, 1-12

Écouter l'Évangile

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » 

Méditation

Tissu de foi
par Frère Antoine de la Fayolle
Écouter la méditation

Qui donc étaient ces hommes qui ont porté le paralysé jusqu’à Jésus ? Pourquoi se donnent-ils tant de mal pour permettre la rencontre avec Jésus ? Leur foi a-t-elle une efficacité ? Jésus la constate et la lie à la guérison du paralytique. Il établit une corrélation entre la foi des porteurs et la guérison du malade. Comme si leur foi avait permis à Jésus d’agir dans la vie de celui qui est couché. Le paralytique ne dit rien, il n’agit pas, c’est comme s’il n’était plus qu’un corps à peine vivant.

Cette relation qui permet à d’autres de présenter une personne devant Dieu s’appelle la communion des saints. Elle est ce lien mystérieux qui relie les hommes entre eux sous le regard de Dieu. Elle est comme une immense pièce de tissu dont la trame serait constituée verticalement des vies des hommes et des femmes, et horizontalement des relations que ces personnes nouent entre elles. Cette pièce de tissu est par endroits particulièrement épaisse, riche et chatoyante, quand les personnes vivent dans l’amour, la concorde et la paix, et ailleurs elle est grise, sèche et terne, là où la rivalité, la haine et l’égoïsme règnent dans les cœurs. Ce ne sont pas les conditions de vie des personnes qui créent la beauté et la solidité du tissu, mais leurs relations. Les porteurs du malade, leur amour pour lui, ont permis à Jésus de relever l’homme couché. Certaines personnes n’ont pas de mots pour dire leur confiance en Dieu, mais si elles sont portées par d’autres croyants, aimants, inventifs et persévérants, alors Dieu peut les relever, leur pardonner.

Seigneur, je te confie une personne qui est éprouvée et la confie à ton amour.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chanter la litanie des saints lors d'une grande cérémonie dans une cathédrale! Aucun mot n'est assez fort pour dire à quel point je ressens alors la communion des saints.
"Priez pour nous".

Et me re... »

Lire la suite

Geneviève - 12 janvier 2024 - 19:38

« Question posée : « Leur foi a-t-elle une EFFICACITÉ ? …comme si leur foi avait permis à Jésus d’agir dans la vie de celui qui est couché. » S’ils n’avaient pas eu la foi, ils ne se seraient pas déplac... »

Lire la suite

Anita - 12 janvier 2024 - 15:46

« Dans ce texte, pour moi, le centre de l’enseignement de Jésus, c’est la pitié/compassion du Seigneur pour tous: le paralytique qui avait peut-être depuis longtemps fait une croix sur sa vie et n’atten... »

Lire la suite

Isabelle - 12 janvier 2024 - 15:43

« Merci pour cette belle méditation, Frère Antoine.
Oui, la foi, la prière des autres peut nous porter vers Jésus pour être soulagé, nous secourir dans nos détresses;
Prier les uns pour les autres.
Qu... »

Lire la suite

Geneviève - 12 janvier 2024 - 11:12

« Merci de m'avoir éclairé sur la notion de " Communion des Saints", que la prière de l' assemblée agit sur tous....
Autre sujet, également, bien que je me sois inscrite aux enseignants de St Thomas d'A... »

Lire la suite

Chris - 12 janvier 2024 - 10:15

« Cette méditation me touche profondément aujourd'hui, où je reçois de nombreux messages de ma famille et d amis croyants qui prient pour nous.pour moi opérée la semaine dernière et mon époux depuis hie... »

Lire la suite

Hélène - 12 janvier 2024 - 9:38

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00