Faire un don

Évangile

Jean 1, 35-42

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Méditation

Rien à voir
par Frère Benoît Ente
Écouter la méditation

Où demeures-tu ? Quelle étrange question posent les deux disciples de Jean ! Il ne s'agit pas de déterminer un lieu géographique. La demande renvoie plutôt à la première question que Dieu pose à Adam : Où es-tu ? Jésus retrouve la juste place perdue par le premier homme. La suite du récit réserve une surprise plus grande encore. Les disciples « virent où il demeurait » mais rien n'est dit de ce qu'ils virent ! Nous savons juste qu'ils en ont été marqués au point d'amener chacun leur frère respectif à Jésus. Pourtant, ce qu'ils virent, nous le devinons dans une phrase que Jésus prononce au cours de son dernier repas : « Demeurez dans mon amour ».

Les disciples ont fait l'expérience d'un amour pur, humble et sans jugement, sans violence, sans tentative d'instrumentalisation, sans volonté de domination, dans le plein respect de leur liberté. Un accueil, une présence et une amitié offerte gratuitement, sans contrepartie. Ils ont vu que Jésus demeurait dans l'Amour du Père. Ils ont savouré la douceur et la paix que procure cet amour divin et ils en ont été comblés au point de reconnaître en Jésus le messie et d'en parler à leurs frères. Ainsi, ils sont devenus missionnaires. La mission n'est donc pas d'abord l'affaire de stratégies ou de moyens, elle est le résultat d'une expérience, celle de l'échange d'un regard entre Dieu et l'homme, celui de Jésus sur Pierre ou celui d'un nouveau-né sur nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« A vous tous que 2024 soit une année de ,paix, santé et bonheur pour vous et vos proches.
Merci pour tout, à vous les Frères et Soeurs dominicains, à tous ceux et celles qui rédigent de riches comment... »

Lire la suite

ML - 04 janvier 2024 - 22:15

« Merci, frère Ente d’avoir pris le temps de rédiger et de nos partager votre méditation.
La rencontre en face à face avec le Seigneur est toujours plénitude de vie, de reconnaissance, de joie car notr... »

Lire la suite

Anita - 04 janvier 2024 - 20:00

« Quel magnifique portrait , frère Philippe : cet homme-là vous aussi avez choisi de le suivre n’est-ce pas ?
Et nous ? avons-nous osé ?
laisser derrière nous ce qui est séduisant et encombrant
nous n’a... »

Lire la suite

Godelieve Istas - 04 janvier 2024 - 19:15

« Magnifique votre "tout à sentir."
"Demeurez dans mon amour .....pour que votre joie soit parfaite." dira Jésus en Jn15,9-11
Modestement, humblement, je crois que je l'ai expérimentée, il y a 9 jours, ... »

Lire la suite

Geneviève - 04 janvier 2024 - 13:14

« Frère Philippe,

Soyez vivement remercié pour vos voeux et aussi, et surtout, pour l'enseignement que vous nous offrez chaque jour lequel, est d'une grande profondeur spirituelle et évangélique ,... »

Lire la suite

Yvette - 04 janvier 2024 - 9:41

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00