Faire un don

Évangile

Luc 21, 12-19

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Méditation

Témoins d'hier et d'aujourd'hui
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Le tableau dressé par le Christ est sombre. Persécutions, trahisons, tribunaux, prison : rien de très réjouissant ! Lorsque Luc écrivait son Évangile, c’était pourtant ce que vivaient déjà nombre de chrétiens des communautés primitives. Et depuis, cela n’a jamais cessé. Aucune époque, aucun pays n’a été épargné. Aujourd’hui encore, de façon ouverte ou sournoise, l’Église rencontre des oppositions. Comment se fait-il qu’elle n’ait jamais été anéantie ?

Au contraire, tout au long de l’histoire, plus la persécution fait rage, plus nous voyons rayonner de très grands saints. Les bourreaux tombent dans l’oubli, alors que la mémoire des martyrs traverse les siècles. Car leur témoignage nait de leur rencontre avec le Christ. Ils puisent leur force dans sa victoire sur la mort. Ils savent que de tout mal, Dieu peut tirer un plus grand bien, dans ce monde ou dans l’autre. Ils ont expérimenté un amour plus fort que la peur. Courage et persévérance proviennent d’une certitude : rien ne peut les séparer de Celui qui est mort et ressuscité pour leur donner la Vie. 

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Parfois je rêve que les bourreaux, les martyrs, les saints, tombent tous dans l’oubli, comme les cheveux tombent sans qu’aucun ne soit perdu, et il n’y a plus que des petits enfants.
Je souris, remets... »

Lire la suite

Isabelle - 29 novembre 2023 - 17:21

« Beau message d'espérance en le Christ mort et ressuscité, pour assumer tous les morts que j'ai à faire en ce jour, des deuils, des lâcher-prise. Merci »

Lire la suite

Rita src - 29 novembre 2023 - 14:54

« Merci pour votre commentaire.
Qu'elle est belle notre maison commune? Merci Seigneur.
Préservons -la ! »

Lire la suite

ML - 29 novembre 2023 - 14:27

« Alléluia !

Que cette photo est belle. Elle évoque si bien l évangile de ce jour.

Pourriez vous me l envoyer par mail ?

Je vous remercie, bonne journée à tous dans la paix du Christ »

Lire la suite

Anne - 29 novembre 2023 - 8:53

« Quelques "bourreaux" ont pourtant marqué l'histoire et laisseront des traces indélébiles . Ils ne sont pas "tombés dans l'oubli" fort heureusement. »

Lire la suite

Camille - 29 novembre 2023 - 8:53

« Que la photo est belle, elle nous permet de mieux méditer sur ce que vous avez écrire ma Soeur. Merci pour cette grâce. »

Lire la suite

Marie-Annie - 29 novembre 2023 - 8:05

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00