Faire un don

Évangile

Luc 21, 5-11

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera -t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Méditation

Édifiant
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Les grands édifices, les belles églises, cela fascine, et à juste titre. Parce que c’est beau. Parce que ça dure. Les signes apocalyptiques, les nouvelles désastreuses aussi, ça fascine. Parce que ça fait peur. Parce que ça fait trembler, mais pas les pierres ; les cœurs cette fois. La panique en conduit plus d’un à cette fascination pour la destruction, à prédire que la fin est proche. Et peut-être sommes-nous aussi tentés de recenser les guerres, les épidémies… À chaque époque, son lot de catastrophes. Le Christ veut que nous soyons lucides, mais ici, il veut surtout que nous restions calmes.

Ceux qui ont l’habitude d’intervenir dans des situations d’urgence savent combien c’est important pour ne pas faire empirer le mal. Ici, le mal serait de perdre ses esprits en étant fasciné par la fin des temps. Oui, il y aura une fin des temps : ça, c’est être lucide. Mais non, elle ne sera pas la fin de tout. Ce qui est vraiment édifiant, c’est le calme de ceux que fascine la résurrection.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! »
Voilà ce qui me par... »

Lire la suite

Patricia - 28 novembre 2023 - 18:51

« Merci Seigneur de me visiter chaque jour à l'aide de « Prier en ville» ce main tu m'invites à garder le calme dans ma vie de malade où je fais l'expérience de la mort et la médecine me réanime, l'espé... »

Lire la suite

Servantes de Notre-Dame Reine du Clergé - 28 novembre 2023 - 14:39

« Non, la fin des temps ne sera pas la fin de tout.
Il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle, comme le dit Jean dans sa vision, à la fin du livre de L'Apocalypse.
Jean écrit sa vision :

"Puis j... »

Lire la suite

Geneviève - 28 novembre 2023 - 13:31

« Garder notre calme,
Face à toutes les images de destructions, de famines de guerres qui nous parviennent, savoir que les enfants, les adultes impliqués sont aimés, et peuvent le percevoir au-delà de t... »

Lire la suite

Godelieve - 28 novembre 2023 - 11:20

« Cet évangile est une invitation à l’espoir et à la vigilance
Vous avez bien raison, frère.
Guerres, famines, épidémies,
faux christs et faux prophètes,
tremblements de terre,
existent depuis toujours.... »

Lire la suite

Anita - 28 novembre 2023 - 8:59

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00