Faire un don

Évangile

Luc 21, 1-4

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Méditation

Rien pour tout !
par Soeur Marie-Théo Manaud
Écouter la méditation

Veuve, indigente, que possède-t-elle en propre ? Rien de rien, elle n’a rien, ne compte pour rien, hier comme aujourd’hui, on s’en écarte et pourtant, elle est ! Jésus ne l’identifie pas à un groupe comme « les gens riches », mais elle est « cette pauvre veuve ». Cette main tendue qui sait encore s’ouvrir lui donne toute sa dignité et sa beauté, elle devient manifestation de son être le plus profond : fille du Père. 

Cette main se tend dans nos rues, lasse, honteuse, désabusée, mais voici qu’ici elle s’offre à son tour. Notre veuve ne lâche pas sa piécette, d’un pas rapide, sans un regard, soulageant sa conscience comme nous savons le faire, tels les gens riches dans le temple. Elle est tout entière présente dans cette obole, le cœur sur la main elle dépose son offrande, elle offre sa vie à cœur ouvert sans rien retenir. Le tout de sa vie est dans ce « rien ». Ce « rien », qui pourrait bien nous être enlevé (Mt 13, 12) si nous ne le vivons pas en ouverture à un don plus grand, ce « rien » devient son Tout ! Cette folle audace de tout donner sans rien retenir pour elle-même, sans la sage prudence de ceux qui ont en abondance, manifeste cette confiance absolue, ce saut dans le vide, sûre d’être étreinte par l’Amour qui n’abandonne aucun de ses enfants. 

Ne nous y trompons pas, c’est bien ce mouvement du cœur dont il s’agit et non de compte en banque ou de poches percées. Chacun de nous, riche ou pauvre a dans son cœur un « rien » qui s’avère pourtant être un « tout » à ouvrir à la confiance pour recevoir la vie en abondance. Il y a des touts et des riens qui bouchent et obstruent la vie en nous. Des riens à donner tout entier, pour que jaillisse la vie en soleil levant ! 

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Mille merci de vos beaux commentaires ô communauté de croyants.
Il me semblait voir Paul sourire, lui qui fut fait prisonnier,
Il m’a semblé entendre la plainte de Gaza ,
le mont du temple retenir so... »

Lire la suite

Godelieve - 27 novembre 2023 - 18:12

« Merci, chère Sœur Marie-Théo pour nous avoir dirigés
vers le fond de la nef, à coté de la misérable veuve…
Car c’est là, dans l’ombre du dernier pilier,
que le Fils vient nous éclairer.

Il vient dans... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 27 novembre 2023 - 17:27

« "Sans un regard, soulageant sa conscience........." je me garderais bien de systématiser les dons qui peuvent être "un mouvement du coeur" aussi bien chez les riches que chez ceux qui le sont moins a... »

Lire la suite

mahona - 27 novembre 2023 - 17:26

« « Ce mouvement du cœur dont il s’agit… »

« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère;
L’homme regarde ce qui frappe les yeux,
Mais l’Éternel regarde le coeur. »
1 Sa 16, 7
Ce que nous offr... »

Lire la suite

Anita - 27 novembre 2023 - 14:39

«
En donnant tout ce qu'elle a, c'est en fait sa vie que donne cette pauvre veuve, en faisant confiance en ce qu'elle recevra en retour. Comme le Christ elle a donné sa vie.
Quand nos donnons, que ce s... »

Lire la suite

Geneviève - 27 novembre 2023 - 11:22

« Or elle avait 2 piecettes et aurait donc pu n'en donner qu'une ,elle a donc fait 2 fois son don, jusqu'au tout, et consciente du rien qui allait lui rester; donner Tout et risquer de ne garder Rien. »

Lire la suite

Agnès - 27 novembre 2023 - 9:42

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00