Faire un don

Évangile

Luc 20, 27-40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.

Méditation

Le ciel est relation
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Le paradis est l’entrée dans une vie nouvelle et pas le prolongement de notre existence sur la terre. Le point de référence n’est alors plus notre monde tel qu’il va. Au ciel, ce que nous sommes aujourd’hui sera réorganisé en fonction de la vie même de Dieu, communiquée par la Résurrection de Jésus. Par conséquent, le point central de notre existence, à savoir notre vie et nos relations, ce sera d’abord l’amour des trois Personnes. Dans cet amour trinitaire, nous redécouvrirons toutes les relations que nous avons eues sur la terre en fonction même de la plénitude de l’amour de Dieu.

Pour l’instant, nous voyons tout à la mesure de notre existence actuelle et nous ne pouvons pas l’imaginer. Cependant, nous ne serons pas comme ces statues alignées sous le porche des cathédrales gothiques. Imaginez-vous côte à côte sans avoir aucune relation les uns avec les autres, mais toujours les yeux fixés sur Dieu ? C’est impossible. Dieu ne nous a pas donné de nous aimer pour qu’on s’ignore pendant une éternité !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour. Je viens exceptionnellement ajouter mon grain de sel: "Le paradis est l’entrée dans une vie nouvelle et pas le prolongement de notre existence sur la terre."... Peut-être bien que oui.... peu... »

Lire la suite

Marie-Dominique - 25 novembre 2023 - 14:46

« Le ciel est relation.
Belle immersion reposante, mon frère…
Parfois on voit des personnes bien alignées, en rang d’oignons ou en rang désordonnés, qui ne se regardent même pas, qui semblent n’avoir au... »

Lire la suite

Isabelle - 25 novembre 2023 - 13:56

« Merci pour ces méditation s tellement réconfortantes . Ce mystère est si grand
Ce besoin d'amour si intense


»

Lire la suite

JD - 25 novembre 2023 - 12:58

« Quelle est belle votre méditation, Frère Yves, merci. Remplie d'une belle espérance.
J'ai toujours pensé que dans cette éternité qu'est le Ciel, nous serons tous réunis dans un tourbillon d'amour, tou... »

Lire la suite

Geneviève - 25 novembre 2023 - 12:53

« Dans cet amour trinitaire, nous redécouvrirons
toutes les relations que nous avons eues sur la terre
en fonction même de la plénitude de l’amour de Dieu.

Oui, cher Frère, c’est bien là que réside mon... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 25 novembre 2023 - 12:26

« Votre méditation m'ouvre des réflexions. Oui, je m'imagine toujours qu'au ciel, je serai avec Dieu et surtout dans l'amour de Dieu. Je m'imagine aussi qu'il y aura beaucoup de monde parce que Dieu aim... »

Lire la suite

Marguerite - 25 novembre 2023 - 12:00

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00