Faire un don

Évangile

Luc 19, 45-48

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Méditation

Espace d'amour
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

But de pèlerinage et maison de prière : à l’époque de Jésus, le Temple de Jérusalem était le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Depuis, il a été détruit ; et les baptisés du monde entier savent que c’est au plus profond de leur cœur que Dieu établit sa demeure. « Vous êtes les temples de l’Esprit » nous dit saint Paul. À quoi ressemble notre cœur ? À une caverne de bandits, sûrement pas, mais peut-être à un lieu de marchandage ? Ne nous arrive-t-il pas de troquer un sacrifice contre une grâce, une demande contre une promesse ? Jésus expulse les vendeurs du temple pour nous rappeler que la maison de son Père est un lieu de gratuité, un espace d’amour. Bien sûr, la prière est intercession, et Jésus lui-même nous dit ce que nous devons demander. Mais elle est aussi un temps d’écoute, d’accueil.

La prière, c’est brûler du temps pour Dieu, dans la seule joie de sa présence. Le louer, rendre grâce pour sa création, sa miséricorde, sa fidélité. Contempler son œuvre en nous et autour de nous. Sous l’action de l’Esprit, devenons de vrais adorateurs !

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Une explication si profonde, si instructive! Merci du fond du cœur.🙏🏻🕊️💕 »

Lire la suite

Reine marie - 24 novembre 2023 - 21:00

« Avec cet évangile des vendeurs chassés du Temple, je demande au Seigneur de chasser de mon coeur toutes les idoles qui cherchent à m'éloigner de Lui, mais aussi qu'Il chasse à grands coups de fouet le... »

Lire la suite

Geneviève - 24 novembre 2023 - 17:05

« Merci ! votre commentaire est bouleversant »

Lire la suite

mc - 24 novembre 2023 - 10:05

« Les vendeurs chassés du temple/l’enseignement de Jésus.

En chassant les vendeurs du temple, Jésus fait place nette pour son Père. Deux réactions à son geste et ses enseignements : écouter avec avidit... »

Lire la suite

Anita - 24 novembre 2023 - 9:46

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00