Faire un don

Évangile

Luc 19, 41-44

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Méditation

Le don des larmes
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Ce sont des larmes de tristesse que le Christ verse sur Jérusalem. C’est qu’il l’aime de tout son cœur ! Ses yeux voient que la ville, dont le nom dit qu’elle est destinée à être une « vision de paix », ne voit pas la paix. Ses larmes arrosent un sol sec, qui ne donne pas le fruit espéré. Pourront-elles y faire pousser quelque chose ? Oui, chez celui qui dit comme le psalmiste : « Me voici devant toi comme une terre assoiffée. » (Ps 142,6.)

Saint Dominique pleurait beaucoup, parce qu’il s’inquiétait du sort des pécheurs. Il pleurait devant Dieu, parce qu’il avait soif du salut des hommes. Pourquoi pleurait-il, au lieu de prêcher ? Parce que, parfois, les mystères douloureux ne se prêchent bien qu’avec le corps, avec un cœur contrit et des yeux humides. Devant la souffrance, les mots sont difficiles, mais les larmes touchent toujours juste. Heureux êtes-vous si vous savez pleurer. Le don des larmes est une grâce que les hypocrites ne connaissent pas, dit le pape François. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Les romains ont détruit le temple de Jérusalem lors d’une énième révolte juive. Les Israéliens détruisent une partie de la bande de Gaza suite à un pogrom palestinien
Notre humanité d’aujourd’hui a-t-... »

Lire la suite

Godelieve - 23 novembre 2023 - 22:12

« Frère,
Je comprends mieux maintenant ce que Jésus voulait dire lorsque, portant sa croix, il dit aux femmes de Jérusalem : « Ne pleurez pas sur moi mais sur vous et vos enfants. Terrible fut l’anéanti... »

Lire la suite

Anita - 23 novembre 2023 - 19:06

« Jésus est très près de son entrée à Jérusalem pour vivre la passion.

Pour vivre ce chemin de don de lui-même, comme Prince de la paix,
il renonce à toute à toute violence.

Il entrera à Jérusalem, l... »

Lire la suite

Anita - 23 novembre 2023 - 15:02

« Merci beaucoup frère Thomas !

Votre commentaire sonne tellement vrai et tellement juste !
Les larmes touchent le cœur de Dieu plus que toutes paroles ….
Larmes de joie ou de tristesse …. Parce qu’... »

Lire la suite

Blandine - 23 novembre 2023 - 13:44

« Merci pour votre commentaire. Il est vrai que les larmes d'amour, les larmes en général ne sont pas comprises et ont tendance à agasser notre entourage. Elles dérangent..... Mais comment faire sans el... »

Lire la suite

JD - 23 novembre 2023 - 12:20

« Merci, Frère Thomas pour votre méditation qui va droit au coeur, au coeur de ce point sensible qu'est la Foi, la Foi en l'Amour de Dieu.
"Saint Dominique pleurait des nuits entières parce que l'Amour ... »

Lire la suite

Geneviève - 23 novembre 2023 - 7:54

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00