Faire un don

Évangile

Luc 19, 1-10

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation

Bouleversement
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Parmi tous les personnages de l’Évangile, Zachée est le préféré des enfants. Nous le connaissons bien. Les illustrateurs le caricaturent volontiers, perché sur sa branche de sycomore. Zachée est un homme riche, il a des responsabilités, il sait trouver les moyens pour arriver à ses fins. Aujourd’hui pourtant, Jésus va tout bouleverser.

Zachée est monté sur un arbre, Jésus l’invite à en descendre. Sa petite taille l’obligeait à lever les yeux vers les autres, aujourd’hui Jésus lève les yeux vers lui. Il s’était enfermé dans un profit malhonnête, aujourd’hui Jésus lui demande d’ouvrir sa maison. Les habitants de Jéricho ne voyaient que sa richesse mal acquise, aujourd’hui Jésus lui dévoile sa soif de relations vraies. Il faisait l’unanimité contre lui, aujourd’hui nous découvrons son grand cœur et sa générosité. Zachée cherchait à voir Jésus par curiosité, aujourd’hui Jésus désire le rencontrer, par amour, pour le sauver. Zachée a su accueillir le salut ; laissons-nous bouleverser, comme lui, par l’aujourd’hui de Dieu !

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chers amis, chères amies, chère Sœur, permettez-moi ceci :

« Non, ce n’était pas de la simple curiosité …
Je savais bien que mon travail oscillait entre le juste et l’injuste.
Mais je faisais du mi... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 21 novembre 2023 - 17:20

« Je dis Amen à votre méditation, soeur Marie-Laetitia,
Anita »

Lire la suite

Anita - 21 novembre 2023 - 14:20

« Merci beaucoup pour cette belle méditation. »

Lire la suite

Akoaua - 21 novembre 2023 - 6:54

« Merci pour cette belle méditation.
Oui , je n’ai qu’ aujourd’hui pour aimer ! Comme nous le disait Sainte THERESE.
Seigneur, sans ta Grâce, je sais bien que je n’y arriverai pas. Comme Zaché j’espère ... »

Lire la suite

Nicole B - 21 novembre 2023 - 6:38

-0:00