Faire un don

Évangile

Luc 17, 26-37

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Méditation

Les vieilles histoires
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

C’est un des drames du manque de transmission entre les différentes générations : les jeunes oublient les vieilles histoires. Il faut leur raconter les vieilles histoires, sinon, ils ne comprendront pas l’histoire, ils s’y perdront. Jésus parle de l’avenir en racontant des vieilles histoires. Les jours de Noé et du Déluge, la destruction de Sodome et la fuite de Loth et de sa femme : « La femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. » (Gn 19,36.)

On ne raconte pas les vieilles histoires pour regarder en arrière, comme la femme de Loth. On raconte les vieilles histoires pour voir plus clair sur l’avenir. Les vieilles histoires servent à aller de l’avant, à ne pas répéter les mêmes erreurs. « Rappelez-vous la femme de Loth. » Car n’en est-il pas de même aux jours de… nous ? On mange, on boit, on se marie, on travaille, on construit une maison… jusqu’à ce que les vieilles histoires se répètent. Ou pas, si on s’en rappelle à temps.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« La question serait donc : sommes-nous devenus plus vertueux qu’au temps de Noé et de Loth ?
Il me semble que la réponse est « oui », quoique l’on dise , quoiqu’il se passe dans le monde …..
Il est de... »

Lire la suite

Godelieve - 17 novembre 2023 - 22:23

« Les vieilles histoires ont souvent peu d'effet sur ceux qui écoutent : pour eux, seule compte l'expérience personnelle Et pourtant ! ces vieilles histoires nous font remonter loin dans le temps jusq... »

Lire la suite

mahona - 17 novembre 2023 - 15:30

« Dieu reconnaîtra les siens, même parmi ceux qui ne croient pas en lui, et en seront peut-être surpris…
Il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus, mais tous ont été sauvés par un seul, Dieu, Père de toute ... »

Lire la suite

Patrick - 17 novembre 2023 - 15:11

« Les disciples lui demandèrent :
« Où donc Seigneur ? » (où tout cela se passera-t-il?)
Il leur répondit :
« Là où est le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
C’est-à-dire :
À vous de rép... »

Lire la suite

Anita - 17 novembre 2023 - 14:02

« « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé…. dans les jours de Loth… »

- « N’en est-il pas de même aux jours de nous? »

- « Tout à fait observable » semble-t-il, frère.

« On mange, on boit, on ... »

Lire la suite

Anita - 17 novembre 2023 - 13:44

« La confiance, l'espérance, Seigneur fortifie notre foi afin de continuer notre route sans nous retourner
Apprends nous à prier ! »

Lire la suite

JD - 17 novembre 2023 - 11:26

-0:00