Faire un don

Évangile

Luc 12, 35-38.40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Méditation

Nous avons rendez-vous
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Cet évangile revient plusieurs fois au cours de l’année liturgique, notamment le jour où nous faisons mémoire de nos frères et sœurs défunts. Nous rendons grâce pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils nous ont laissé. Nous regrettons les non-dits, les pardons non donnés. Nous les confions à la miséricorde de Dieu. Ce texte nous replace aussi face au mystère de notre propre mort : elle est inéluctable. Soit elle nous angoisse, soit nous préférons ne pas y penser ; soit nous nous y préparons sereinement, comme on attend une belle rencontre.

Or le meilleur moyen de bien mourir, c’est de bien vivre. Pour cela, il faut veiller, nous dit le Christ. Rester attentifs à ne pas laisser le temps nous filer entre les doigts. Prendre toujours davantage conscience du merveilleux cadeau qu’est chaque instant de notre vie. Qu’il soit rayonnant de joie ou lourd de souffrance, il est toujours porteur d’espérance et occasion d’aimer. Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. Nous qui avons la foi, nous avons rendez-vous avec Quelqu’un. Lorsque le Fils de l’homme frappera à notre porte, nous trouvera-t-il prêts à l’accueillir ?

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. »
C’est votre foi de croyante. Parce que pour un non croyant il n’y a rien après la mort, donc pas de jugement, quelqu’il ... »

Lire la suite

Isabelle - 02 novembre 2023 - 18:58

« Notre voisin se prépare à mourir depuis de longs jours, le lit est descendu au Rez-de-chaussée , il ne se nourrit presque plus depuis des jours , sa femme le veille , les 2 ont conquis une paix qui i... »

Lire la suite

Godelieve - 02 novembre 2023 - 18:03

« Âgée, tous les soirs, je dis cet Hymne :

"Berger puissant qui nous conduit,
Tu nous a fait pour ta lumière;
Et par delà ce jour trop bref
Tu nous emmènes dans ta gloire.

A travers l'oeuvre de tes ma... »

Lire la suite

Geneviève - 02 novembre 2023 - 16:43

«
Tenir notre lampe allumée quelle que soit l’heure ! Être vigilants ! car nous sommes au cœur de la nuit, dans un monde de ténèbres aux prises avec le mal, la souffrance, la violence, la guerre, la di... »

Lire la suite

Anita - 02 novembre 2023 - 14:48

« "Le meilleur moyen de bien mourir est de bien vivre"
C'est bien vrai, j'ai eu la chance de le vivre avec des personnes très proches, quelle joie, quel bonheur, quel espoir pour les accompagnants.
Bonn... »

Lire la suite

kathy - 02 novembre 2023 - 8:40

-0:00