Faire un don

Évangile

Luc 6, 12-19

Écouter l'Évangile

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation

Pour la multitude
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Nous voyons dans cet évangile comme trois cercles concentriques autour de Jésus.

Tout d’abord, tout près de lui, il y a les Douze. Ce sont ses intimes. Il les a choisis pour être avec lui. Il les appelle par leur nom. Il les envoie dans le monde, il leur confie une mission. Ces apôtres seront les colonnes de son Église.

Ensuite, nous voyons les anonymes, les disciples. Un grand nombre, nous dit l’Évangile. Ils suivent Jésus sur la montagne, puis dans la plaine. Ils sont témoins de sa prière, ils l’écoutent prêcher, ils parcourent la région avec lui.

Et puis, le grand cercle de la multitude. Des hommes et des femmes qui accourent de partout. Ils sont curieux de l’entendre, mais surtout ils veulent se faire guérir. Jésus sait que la plupart d’entre eux ne le suivront pas. Certains même crieront : « Crucifie-le ! » lors de la Passion. Qu’importe, il les guérit, car il est venu pour la multitude.

Nous qui cherchons Dieu, entrons dans le cercle des intimes de Jésus. Nous écouterons ses confidences et nous partagerons sa mission, par amour pour lui et pour la multitude.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quel belle méditation, soeur Marie-Laetitia.
Je vois en premier que tous sont attirés par les gestes de puissance de Jésus. Ils recherchent la santé du corps, celle de l’âme et de l’esprit. Ils sont a... »

Lire la suite

Anita - 28 octobre 2023 - 14:41

« Merci pour cette belle méditation, Soeur Laetitia Marie, oui il y a ceux qui le suivent mais il y a aussi ceux qui sont indifférents, la parole les touchent mais ils n'y adhérent pas. J'avoue que j... »

Lire la suite

Claude - 28 octobre 2023 - 11:58

« Je suis enchantée par votre méditation, Soeur Marie-Laetitia. Merci.
Elle va enchanter toute ma journée.
Je me vois parmi les disciples avec cette envie folle de L'écouter, de lire Sa Parole, de dialo... »

Lire la suite

Geneviève - 28 octobre 2023 - 11:15

« Oui, il y a trois zones, mais même à la recherche de Dieu, parfois je désespère de me retrouver son disciple alors que j'ai tant besoin d'en trouver un moi-même. Je me situe alors dans la multitude d'... »

Lire la suite

C.T - 28 octobre 2023 - 9:23

-0:00