Faire un don

Évangile

Luc 12, 13-21

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » 

Méditation

Occupe-toi de moi
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Au temps de Jésus, il était courant de demander des conseils aux Rabbi, dans tous les domaines. Sa réaction quant à l’affaire d’héritage montre que Jésus n’est pas un Rabbi comme les autres. Pourquoi ne répond-il pas ? Serait-il si loin de notre quotidien ? Pourtant, nous savons bien qu’en prenant notre nature humaine, il est venu tout partager de notre vie. En réalité, Jésus ne dédaigne pas nos préoccupations matérielles. Il veut seulement les remettre à leur juste place car il ne faut pas confondre les buts et les moyens. Seul l’amour ne passe pas : nos possessions sont éphémères. À y consacrer toute notre énergie, nous risquons d’oublier ce pour quoi nous avons été créés. À travers nos activités quotidiennes, nous construisons notre vie éternelle, dès maintenant.

Le Christ disait à sainte Catherine de Sienne : « Occupe-toi de moi, et je m’occuperai de toi ». Ne nous trompons pas de priorité. Demandons la grâce de ne pas céder à la tentation d’accumuler. Offrons notre confiance, cherchons l’unique nécessaire, et nous serons riches aux yeux de Dieu. 

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus, aidez notre pauvre FOI. Seigneur, éclairez nos esprits et nos cœurs. Amen.🕊️♥️🙏🏻🕊️🕊️♥️🙏🏻♥️🙏🏻 paix aux hommes de bonne volonté.🕊️🕊️🕊️... »

Lire la suite

Reine Marie - 24 octobre 2023 - 18:40

« Rendons grâce à Dieu pour tous les bénévoles et donateurs qui pensent plus à aider les autres qu'à remplir leur porte-monnaie. »

Lire la suite

Geneviève - 23 octobre 2023 - 15:34

« Jésus tu t’es bien occupé d’eux ce jour-là. Ta mission : convertir les cœurs et leur redonner leur véritable orientation. Aussi, tu les invite à tourner leurs regards vers les véritables valeurs, cell... »

Lire la suite

Anita - 23 octobre 2023 - 14:39

« Heureux sont ceux qui s'avancent vers la Maison du Père entourés des leurs
Heureux sont ceux qui en confiance et dans la foi, s'abandonnent à l'inéluctable Tant de vies arrêtées en pleine course Q... »

Lire la suite

mahona - 23 octobre 2023 - 12:09

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00