Faire un don

Évangile

Luc 6, 20-26

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Méditation

Où est l'arnaque ?
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Quand on lève les yeux, on voit un peu plus loin que le bout de son nez. Il flairera l’arnaque en effet, le lecteur de Jean de La Fontaine : « Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras, L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » (Le Petit Poisson et le Pêcheur). Les béatitudes ne tiennent pas de la sagesse populaire, encore moins de l’esprit des Lumières. Le bonheur n’est pas dans le pré ! Il est dans le ciel, dit Jésus, levant les yeux sur ses disciples. Mais comme ça nous paraît lointain ! Comme c’est dur à croire ! Une grande récompense pour après…

Ces consolations aux allures mystérieuses et chimériques ne valent pas un bon repas et quelques blagues en bonne compagnie. Et puis au fond, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu : une vie paisible et pieuse nourrie de bonheurs terrestres ? Ils s’égarent ceux qui cherchent le bonheur dans le ciel ! Sans mentir, si ce langage satisfait votre esprit volage, vous êtes le corbeau malheureux qui perdra son fromage. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Parfait. Merci »

Lire la suite

Godelieve - 13 septembre 2023 - 22:00

« Il n'y a pas d'arnaque La promesse d'être rassasié quand on a été affamé d'amour, d'être consolé après avoir beaucoup pleuré est contenue dans les paroles de la Vierge à Ste Bernadette "je vous p... »

Lire la suite

mahona - 13 septembre 2023 - 20:31

« Frére Thomas vous etes aussi caché que la parabole : taquin ? »

Lire la suite

MICHELINE BOUTILLIER - 13 septembre 2023 - 16:32

« « Vous serez ce corbeau qui perdra son fromage. »

Dieu nous en garde. Je sais moi que la victoire est assurée rapporte Jean de Patmos par toute son Apocalypse malgré la virulence des persécutions qu... »

Lire la suite

Anita - 13 septembre 2023 - 15:14

«
« Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. »

Heureux es-tu, toi, qui es démuni (e) quant au sens à donner à ta vie, et qui mets ta confiance en Dieu, et t’engages, tu chemines d... »

Lire la suite

Anita - 13 septembre 2023 - 14:47

« Mon commentaire a été rédigé un peu vite, pardon pour les fautes et je voulais dire "pourquoi pas". Bonne journée »

Lire la suite

Chris - 13 septembre 2023 - 13:52

-0:00