Faire un don

Évangile

Matthieu 1, 18-23

Écouter l'Évangile

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Méditation

Le risque de Dieu
par Frère Cyrille-Marie Richard
Écouter la méditation

Dieu n’a pas choisi la voie la moins risquée pour faire naître son Fils. En voulant qu’il soit engendré dans le sein d’une jeune vierge, il courait de manière évidente un risque majeur, et quasiment inévitable : la mort du bébé et de la mère. Car la jeune femme est fiancée – quasiment mariée, en tout cas, promise à un homme. 

Dieu a pris un risque, car l’homme allait tôt ou tard s’apercevoir de la grossesse de sa fiancée. Sachant que l’enfant n’était pas de lui, il allait faire appliquer la loi, conduisant la jeune femme à la lapidation et l’enfant qu’elle porte à la mort. Cela ne relevait pas de la cruauté, mais de l’application de la loi. 

Or, Dieu prend ce risque. Si le Fils éternel prend chair en ce monde, ce n’est pas pour s’en échapper dès sa naissance. La vie de Jésus sera soumise au bon vouloir des hommes, qui finiront d’ailleurs par le crucifier. Cette décision pour le Fils de Dieu de se confronter à l’humanité, et à l’humanité parfois meurtrière, il l’assume dès sa conception. 

Car Dieu, par cette prise de risque, fait aussi le pari qu’il existe des hommes justes. Il peut se trouver des hommes pour qui l’adultère – qui n’en est pas un, mais Joseph ne le sait pas encore – n’est pas un motif pour condamner à mort une femme et l’enfant qu’elle porte. 

Joseph, nous dit l’Évangile, est un homme juste, un homme pour qui la loi, même donnée par Moïse, ne peut justifier le meurtre de sa fiancée. 

Autrefois, quand il voulut punir la faute des habitants de Sodome et Gomorrhe, Dieu avait dit à Abraham : « Si je trouve dix justes, je ne détruirai pas la ville. » 

À Bethléem, ce jour-là, Dieu a trouvé un juste pour faire entrer le salut dans le monde. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

21 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour, Frère, bonjour chers amis.

Frère, au risque d’en choquer certains,
je crois modestement que l’Amour de Dieu,
en créant l’Univers et tout ce qui le compose,
n’a tout simplement pas « calculé... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 08 septembre 2023 - 18:53

«
Pierre n’a JAMAIS trahi Jésus, je ne sais pas qui a parti cette rumeur.

C’est JUDAS qui l’a trahi. Il a livré Jésus en révélant l’endroit où il passait la nuit, à ses ennemis afin qu’ils puissent s... »

Lire la suite

Anita - 08 septembre 2023 - 17:27

« Pour répondre à J.c :
Marie est de la lignée de David par son père Joachim qui est lui-même de la lignée de David.
Marie est aussi de la lignée d'Aaron par sa Mère, Anne. »

Lire la suite

Geneviève - 08 septembre 2023 - 16:55

« Bonjour JC Je me rappelle avoir lu sur le site Aleteia un long article concernant la lignée de Marie Il doit être encore possible de le consulter Bien à vous »

Lire la suite

mahona - 08 septembre 2023 - 16:48

« Le risque de Dieu Le risque est réel pour Marie : attendre un enfant sans être mariée ; - pour Joseph : poursuivre un projet de mariage dans ces conditions Dieu a-t-il pris un risque ? Les paroles d... »

Lire la suite

mahona - 08 septembre 2023 - 16:37

« Marie a été promise en mariage , pratique courante dans le monde méditerranéen.
Joseph va être averti par l’ange de la situation.
Ce qui est admirable , c’est son Oui. Lui aussi a été choisi par l’Et... »

Lire la suite

JM10 - 08 septembre 2023 - 15:27

-0:00