Faire un don

Évangile

Matthieu 24, 42-51

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Méditation

Bon et fidèle serviteur
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

Notre évangile se déploie aujourd’hui en deux étapes : une invitation universelle à veiller, qui concerne aussi le maître ; et une invitation personnelle adressée à un serviteur type, pour qu’il assure correctement son service pendant la veille. La première invitation a déjà été évoquée dans une précédente méditation, aussi vais-je m’arrêter sur la deuxième qui a l’originalité, et l’intérêt, de préciser le contenu de la veille : « donner la nourriture au temps voulu ».

Si le serviteur peut être établi à un moment donné « sur tous les biens », c’est d’une part que le terme « nourriture » ne doit pas être compris dans un sens trop étroit, mais c’est aussi que ce serviteur est plus qu’un exécutant. Chargé de mettre en place une bonne distribution (Mt 20, 8), il est plutôt un gestionnaire, mieux, un intendant avisé. 

Ce terme d’intendant, littéralement l’« économe », est celui que saint Luc utilise au chapitre 16 de son Évangile pour évoquer l’astuce ou la finesse, comme on voudra, du serviteur d’un homme riche. Il ne caractérise pas seulement une catégorie de serviteurs : dans la lettre de Paul à Tite (Tt 1, 7), il est aussi demandé à l’évêque d’agir comme un intendant ! 

Et nous sommes donc tous invités à être des « intendants des mystères de Dieu » (1Co 4, 1). En définitive, qu’est-ce qui justifie que le serviteur/intendant ne connaisse pas de relâche ? Il « veille au grain » !

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« À la messe, le symbolisme réel de ce texte nous a été précisé.

L’imprévu de l’arrivée du maître de maison, c’est l’imprévu de l’arrivée du Seigneur le jour de notre mort. Père Daniel, notre curé nou... »

Lire la suite

Anita - 01 septembre 2023 - 5:38

« Ce serviteur par sa conduite son obéissance a mérité d être établi sur tous les biens du maître. »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 01 septembre 2023 - 1:10

« Le maître est soucieux de la fidélité de son serviteur. Le maître est soucieux non seulement de sa fidélité mais du fait qu il veille. Il est heureux de ce serviteur consciencieux, qui veille sur la m... »

Lire la suite

Longchamps - 01 septembre 2023 - 1:06

« Douce nuit à tous ! »

Lire la suite

monette - 31 août 2023 - 23:05

« "Qu'est ce qui justifie que le serviteur/intendant ne connaisse pas de relâche ?" La réponse est dans le texte : parce que le serviteur/intendant avisé ne sait pas à quelle heure le Seigneur viendra ... »

Lire la suite

mahona - 31 août 2023 - 19:52

« « Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même…»
Parfois on pense que le Maître tarde et même on est sûr qu’il ne reviendra jamais, alors que c’est juste qu’on ne regarde pas les choses comme le Ma... »

Lire la suite

Isabelle - 31 août 2023 - 19:19

-0:00