Faire un don

Évangile

Matthieu 23, 27-32

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Méditation

N'importe quoi
par Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Écouter la méditation

Oui, Jésus fait le procès contre tous ceux qui, dans son peuple, se disent maîtres de la loi et qui pharisianisent. Les accusations sont nombreuses, et tous sont logés à la même enseigne : les lois de la liturgie, les arguties sur les serments, les obligations de la dîme, les mesures d’hygiène… Pourquoi pas, nous dit Jésus, cela ne fait pas forcément de mal de scruter à la loupe les moindres mouvements de son cœur, et les attitudes qui conviennent : au temple, au marché, dans sa cuisine. L’image du moucheron et du chameau est efficace : le problème, c’est de se concentrer sur les détails et de passer sur ce qui est gros comme une maison, le problème c’est de filtrer la mouche et d’avaler le chameau. 

Des scribes et des pharisiens hypocrites ? Il y en avait à l’époque de Jésus, nous l’entendons ; il y en a aussi à la nôtre, on ne le sait hélas que trop, toujours des gens qui disent, ordonnent et ne font pas : dans notre Église, beaucoup, même s’ils sont sans doute moins nombreux qu’on ne le dit ou veut le croire. Et puis, nous le savons, et parfois ça fait mal : les masques de l’hypocrite, il nous arrive trop souvent de les porter nous-mêmes.

Que les autorités et notre conscience nous fixent des règles à respecter, c’est nécessaire, car il s’agit de ne pas faire n’importe quoi : comment prier ensemble, ne pas oublier de verser au denier de l’Église, comment laver la coupe et la patène après l’eucharistie. Mais il s’agit aussi de ne pas faire n’importe quoi avec le reste, et même de commencer par-là : laver les pieds des pauvres, payer de sa personne pour la justice et la miséricorde, tâcher de se montrer fidèle aux mots qu’on dit dans la prière.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dur évangile,
Il n’est pas une bonne nouvelle quant au regard dont Jésus enveloppe ses contemporains .
Sommes-nous aujourd’hui aussi pénibles dans nos cœurs ?
Se pourrait-il que notre humanité ait pr... »

Lire la suite

Godelieve - 30 août 2023 - 21:13

« j"e suis comme les pharisiens ou les scribes: je ne dois pas les juger car on voit la paille et non la poutre en moi.
le chemin n'est pas facile ... il faut le suivre , faire de notre mieux en rexpect... »

Lire la suite

MICHELINE BOUTILLIER - 30 août 2023 - 14:17

« Textes pas faciles, ces temps-ci! Alors, doublement merci à vous, Frères et Soeurs, qui nous guidez dans leur compréhension.
Le certain, c'est que chacun de nous a de quoi faire pour extirper de lui ... »

Lire la suite

Brigitte - 30 août 2023 - 11:37

« Dans le texte Jésus dénonce le visage à deux faces des scribes et des pharisiens c’est-à-dire, l’extérieur de sainteté qu’ils affichent alors qu’à l’intérieur, ils sont tout autant sinon plus pécheurs... »

Lire la suite

Anita - 30 août 2023 - 9:44

« Merci, Frère Laurent-Huyghes, pour votre méditation. Simple et juste, elle me plaît beaucoup. Je la relirai sans me lasser »

Lire la suite

Geneviève - 30 août 2023 - 7:55

« Et pour rendre hommage aux personnes qui, au contraire, nous guident dans la nuit:
1 Th 2, 9-13:
« En travaillant nuit et jour, nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu ». »

Lire la suite

En chemin... - 30 août 2023 - 7:25

-0:00