Faire un don

Évangile

Matthieu 22, 34-40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Méditation

Il n'y a qu'un amour
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

Un scribe interroge Jésus sur le grand commandement, sous-entendu l’unique, et Jésus répond en en évoquant deux, l’amour de Dieu et celui du prochain : serait-il fâché avec la comptabilité ? La vérité est que l’un et l’autre commandements vont absolument de pair : pour prendre une image, ils sont les deux faces d’une seule et même pièce. Saint Jean développera et affirmera à l’envi ce point dans sa première lettre, en particulier dans les versets suivants : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu” et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère »*. 

En commentant justement la première épître de Jean, saint Augustin disait : « Il n’y a qu’un amour ! L’amour de Dieu et du prochain se complètent, se stimulent, ne font qu’un. Pour le dire autrement, l’amour n’a qu’un nom, il ne saurait se partager en deux et, de la sorte, se limiter. »

Voilà que la « mise à l’épreuve » de Jésus a échoué, notre récit pourrait s’arrêter là, mais la suite du récit marque un renversement significatif : en mettant en exergue d’apparentes contradictions dans le texte biblique, c’est maintenant Jésus qui met en difficulté ses opposants. Et son aisance en ce domaine de la lecture et de l’interprétation du texte biblique, plutôt familier aux pharisiens et aux scribes, surprend. Elle donne plus de poids en retour à sa réponse initiale sur le grand commandement. 

* 1ère lettre de saint Jean 4, 20-21

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Il a raison celui qui a dit
que les journées des retraités sont parfois des emplois à temps plein.
Je viens d’arrêter la course de celle-ci.

Seigneur Jésus,
aujourd’hui après cette journée bien occu... »

Lire la suite

Paul (Bel - 25 août 2023 - 20:58

« À l’audition du texte biblique et de la méditation quelques points me frappent.

1. Je peux prendre la position des scribes et des pharisiens et remettre en question l’enseignement de Jésus et de son ... »

Lire la suite

Anita - 25 août 2023 - 19:55

« «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
Je n’exige rien de mon prochain, pas même de m’aimer, et ça a enlevé l’énorme poids qui pesait sur mes épaules : la culpabilité de ne pas faire « assez » de b... »

Lire la suite

Isabelle - 25 août 2023 - 17:20

« L'Amour, sujet un peu trop vaste pour moi Comme le Mal, il me plonge dans des questionnements, des puits de perplexités Je vais essayer d'aimer mon prochain aujourd'hui en évitant de lui faire du ma... »

Lire la suite

mahona - 25 août 2023 - 12:52

« Comme le dit si bien Dominique 10..6, L'amour ne fait pas de bruit, il faut tendre l'oreille et ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.
Daniel Balavoine le chantait si bien, et pas que, il agissait a... »

Lire la suite

monette - 25 août 2023 - 11:56

« Il me vient en tête la chanson de Daniel Balavoine : « Qu’est-ce qui pourrait sauver l’Amour ? … Où est le Sauveur ? »
Où est l’amour dans les guerres et les attentats au nom de Dieu ? A l’échelle de ... »

Lire la suite

Dominique - 25 août 2023 - 10:06

-0:00