Faire un don

Évangile

Matthieu 14, 13-21

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Méditation

Écologie responsable
par Frère Hervé Ponsot
Écouter la méditation

Cinq pains, deux poissons… Trois fois rien ! Suffisants pourtant pour nourrir cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants : parce que Jésus est passé par là et l’on ne peut que s’en réjouir. Mais aujourd’hui, avec 7 milliards d’hommes, et 9 milliards attendus en 2050, où et comment Jésus va-t-il passer ? Peut-on encore attendre de lui l’indispensable multiplication des pains… et de l’eau, la grande absente de notre évangile, pourtant cruciale aujourd’hui elle aussi ? 

La réponse est claire, Jésus passe, mais il le fait en se tournant encore une fois vers les disciples que nous sommes pour leur dire : « donnez-leur vous-mêmes à manger ». Allons-nous nous replier sur nous-mêmes et nous récrier : « mais nous n’avons que cinq fromages et deux bouteilles de vin » ? Halte-là ! Tous les spécialistes de l’alimentation au niveau mondial le disent : « Il ne s’agit pas de cela. Nous disposons de ressources suffisantes. Nous devons seulement apprendre à les gérer : ne rien gâcher, restreindre certaines consommations abusives, partager, redistribuer »…

Le pape François nous l’a redit dans son encyclique Laudato Si : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Le pape François parle d’une conversion, un mot que nous réservons généralement à d’autres contextes, mais il s’agit bien de cela : face à des exigences nouvelles, tourner le dos à nos habitudes, trouver auprès du Seigneur la force spirituelle pour avancer autrement et, aussi modestement que le fameux colibri de Pierre Rabbhi, travailler ensemble et chacun pour sa part à éteindre le danger qui nous menace. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonne réflexion mais est-ce que c'est vraiment le message de Jésus dans cet évangile ? Je ne crois pas du tout.. Je crois que la réflexion a raté la cible qui est notre regard sur le message de Jésus ... »

Lire la suite

Sonia - 11 août 2023 - 14:03

« "Allons nous nous replier sur nous mêmes et nous récrier....... " mais nous ne nous replions pas sur nous mêmes,, Frère Il n'est qu'à voir les élans de solidarité, les organismes caritatifs, les act... »

Lire la suite

mahona - 07 août 2023 - 20:35

« Quelle belle méditation.!
Merci
Que Dieu , les anges et la liberté de choisir s’entremêlent pour permettre à l’humanité de marcher dans les bonnes directions »

Lire la suite

Godelieve - 07 août 2023 - 11:34

« Oui je suis d'accord avec tout cela et le constater c'est très bien aussi. Mais commençons par regarder nous mêmes si nous faisons attention à la nature, si nous ne gaspillons pas la nourriture, si no... »

Lire la suite

Marie José - 07 août 2023 - 11:20

« Non, hélas, nous ne disposons pas des ressources nécessaires même s'il y a des spécialistes pour le penser. Le jour du dépassement a été atteint le 2 août cette année. Nous entamons le capital naturel... »

Lire la suite

Dominique - 07 août 2023 - 8:14

« Je suis tout à fait d'accord avec votre méditation . Bonne journée .
Amicalement . »

Lire la suite

Jean-luc FOREST - 07 août 2023 - 6:48

-0:00